Mis en examen en juin pour l'enlèvement et la séquestration suivis de la mort de son petit-neveu Grégory, Marcel Jacob a demandé, mercredi 25 octobre, l'allègement de son contrôle judiciaire à la chambre de l'instruction de Dijon.
"La cour s'est laissée le temps de la réflexion", a commenté l'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna, laissant "présumer" que les juges rendraient une décision commune aux deux époux. La femme de Marcel Jacob, Jacqueline, a en effet déposé une demande de mainlevée de son contrôle judiciaire qui doit être examinée ce même vendredi par la chambre de l'instruction.
L'arrestation du couple de septuagénaires en juin avait relancé une affaire qui n'a pas été élucidée en plus de 33 ans. Brièvement écroués, ils ont été libérés mais ont l'obligation de résider séparément et loin de leur domicile vosgien. L'avocat de Marcel Jacob, Stéphane Giuranna, dénonce "les conditions matérielles du contrôle judiciaire". "Il vit au milieu de nulle part, il n'y a pas de transports en commun", a-t-il justifié. "Il n'en peut plus, (...) c'est aujourd'hui une question de survie. Je l'ai plaidé en demandant à la justice de faire, pour une fois, preuve d'humanité", a ajouté l'avocat.
Le procureur général, Jean-Jacques Bosc, s'est opposé à cette demande, arguant notamment que les deux époux doivent être entendus séparément en novembre. "Si les époux Jacob étaient impliqués, ils avaient tout le temps d'avoir une version commune : ils ont vécu (...) pendant 33 ans ensemble", a rétorqué Me Stéphane Giuranna.
Jamais inquiétés auparavant, les deux époux sont soupçonnés d'avoir été les "corbeaux" de l'affaire, en ayant écrit plusieurs lettres anonymes bien renseignées. Selon l'accusation, ils seraient aussi impliqués dans le rapt et le décès du petit garçon de 4 ans, retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, dans le cadre d'un "acte collectif" qu'ils contestent.
Si l'assouplissement du contrôle judiciaire devait être refusé, l'avocat de Marcel Jacob a d'ores et déjà annoncé qu'il étudierait "la possibilité de former un pourvoi en cassation" et qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de modification du contrôle judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte