1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Geneviève Montillet : comment "la diabolique d'Antibes" a échafaudé un plan machiavélique pour toucher l'argent de son mari
2 min de lecture

Affaire Geneviève Montillet : comment "la diabolique d'Antibes" a échafaudé un plan machiavélique pour toucher l'argent de son mari

PODCAST - Le 1er novembre 1992, Éric de Vriendt est victime d'un accident de la route alors qu'il circule à vélo aux alentours d'Antibes (Alpes-Maritimes). Après plusieurs opérations, l'homme s'en sort mais meurt quelques jours plus tard à son domicile, dans la plus grande discrétion. Il a été victime d'une incroyable machination criminelle.

Un vélo (illustration)
Crédit : Alejandro Lopez / Unsplash
Affaire Geneviève Montillet (1/2) : la machination criminelle de "la diabolique d'Antibes"
00:27:40
Affaire Geneviève Montillet (2/2) : la machination criminelle de "la diabolique d'Antibes"
00:26:15
Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cap d'Antibes, sur la Côte d'Azur. La nuit tombe doucement ce 1er novembre 1992 quand le calme de ce quartier résidentiel est brusquement brisé. Un homme circule à vélo lorsqu'il est renversé par une voiture. Projeté au sol, le cycliste est inconscient et saigne abondamment de la tête. Le chauffard, lui, s'est volatilisé.


À leur arrivée, les secours découvrent un homme entre la vie et la mort. Il est rapidement transporté à l'hôpital De La Fantonne où il est identifié : il s'agit d'Éric de Vriendt, un homme de 35 ans. Il est conduit au bloc où il subit plusieurs interventions chirurgicales avec succès. Hospitalisé, l'homme reçoit la visite quotidienne de sa compagne Geneviève Montillet.

Pendant ce temps, l'enquête sur la recherche de l'automobiliste qui a laissé  Éric sur le bord de la route piétine. En janvier 1993, alors que l'affaire s'apprête à être classée faute d'éléments, l'enquêteur reçoit un coup de téléphone de la compagnie d'assurance lui réclamant une copie de la procédure de l'accident mortel sur la personne d'Éric de Vriendt. Seul problème, la police n'a pas été prévenue du décès comme le révèlent les enquêteurs dans Enquêtes Criminelles.

Geneviève Montillet est rapidement convoquée pour s'expliquer. Selon elle, son mari n'aurait pas survécu à une fausse route, encore affaibli par son accident. Pire encore, elle aurait prévenu la famille d'Éric seulement après l'avoir fait incinérer. Et si l'homme ne s'était pas étouffé ? Était-il réellement en état de quitter l'hôpital après son accident ? Et pourquoi Geneviève n'a-t-elle pas prévenu la famille de son décès ?

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte