Quand Christophe Dalmasso disparaît le 2 septembre 2003 à Nice, ses parents s'inquiètent. Le trentenaire devait se rendre au rendez-vous médical de son père, gravement malade. Un rendez-vous qu'il n'aurait manqué sous aucun prétexte. "Là, mon mari et moi, on dit mais comment se fait-il que Christophe n'est pas venu ? Mais que se passe-t-il ?" se souvient Renée, la mère de Christophe Dalmasso.
Dans Enquêtes criminelles, elle revient sur la disparition subite de son fils. La voiture de ce dernier est retrouvée calcinée, mais vide, quelques jours plus tard par son frère. "ll fait le tour de la voiture et il restait un morceau de la plaque d'immatriculation et là il reconnaît la voiture de son frère", s'émeut-elle. Qui pourrait en vouloir à Christophe Dalmasso ? Beaucoup de personnes selon les enquêteurs. Devenu riche homme d'affaires à seulement 29 ans, sa fortune aurait pu faire des envieux.
D'autant que les policer s'intéressent aux origines de son patrimoine et découvrent qu'il a hérité par deux fois, en 1988 et en 1998, de deux vieilles dames particulièrement généreuses. "Il pèse environ 15 millions d'euros", précise le journaliste Michel Mary. "Il va hériter de terrains, 21 hectares, du côté de l'Île-Rousse en Corse, sur lesquels il va faire des terrains constructibles, sur lesquels il va d'ailleurs faire des programmes, notamment un golfe."
Il avait beaucoup de tendresse pour cette dame
Renée, la mère de Christophe Dalmasso
L'une des deux dames s'appelle Madame Glenzer. "Elle disait toujours 'j'aurais aimé un fils comme Christophe', se remémore la mère du disparu. Il avait beaucoup de tendresse pour cette dame. Il lui a donné de l'affection. Il lui faisait la lecture. Il la promenait. Je disais 'mais tu en ferais autant pour moi ?. Mais je n'avais pas eu de réponse." À la question de savoir si son fils était intéressé par l'argent, elle répond : "Je pense que oui."
Madame Glenzer n'était pas une inconnue : l'ex-femme de Christophe Dalmasso, sa dame de compagnie, les avait introduits. Y a-t-il eu abus de faiblesse pour acquérir cette fortune ? Selon la famille de la défunte qui a plusieurs fois saisi la justice, la réponse est oui.
Mais la justice voit les choses autrement. "Toutes les décisions de justice qui ont été rendues sont favorables à Christophe Dalmasso et ont confirmé qu'il n'y avait absolument aucun moyen, il n'avait usé d'aucun moyen pouvant s'apparenter à une infraction pénale pour bénéficier de cette donation", affirme un avocat qui a travaillé sur l'affaire.
Le jour de l'enterrement, je lui ai dit, je te promets Christophe, ils iront tous en prison
Renée, la mère de Christophe Dalmasso
Christophe Dalmasso, titulaire d'un simple BTS, a ensuite utilisé cet héritage pour investir dans l'immobilier et lancer des entreprises, comme un garage où il vend des voitures de luxe d'occasion. À l'époque, il réside au "Château Beaulieu", un immeuble somptueux. C'est là qu'il va accueillir Edno Borba Da Silva, un Brésilien sans ressources qui va devenir le petit ami de Lucie, la fille adoptive de Christophe Dalmasso.
L'enquête va mettre au jour que l'homme a joué un rôle déterminant dans la disparition du millionnaire. D'autant plus lorsque Renée Dalmasso découvre qu'un chèque de 59.000 euros doit être débité du compte de son fils au bénéfice d'Edno Borba Da Silva. Ce dernier répond qu'il s'agit d'un paiement pour un terrain au Brésil que souhaitait acquérir Christophe Dalmasso. D'ailleurs, c'est là-bas qu'il se trouve, insiste-t-il. Une version crédible... jusqu'à la découverte du corps de la victime sur une plage du Golfe Juan en 2004.
Pris au piège de ses mensonges, Edno Borba Da Silva est mis en examen pour le meurtre, puis sera condamné par contumace en 2013 après avoir fui au Brésil. Lui, assure qu'il a agi sur ordre de Lucie Dalmasso qui voulait s'accaparer la fortune de son père. La jeune femme a néanmoins bénéficié de deux non-lieux dans cette affaire. Sa grand-mère, la mère de Christophe Dalmasso reste persuadée qu'il a été tué par plusieurs personnes. "Le jour de l'enterrement, je lui ai dit, je te promets Christophe, ils iront tous en prison. Parce que je sais qu'ils sont nombreux", conclut-elle.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte