1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Cahuzac : le renvoi en correctionnelle pour fraude fiscale requis
2 min de lecture

Affaire Cahuzac : le renvoi en correctionnelle pour fraude fiscale requis

Dans l'affaire du compte caché de Jérôme Cahuzac, le parquet national financier a requis le renvoi en correctionnelle de l'ex-ministre du Budget.

Soupçonné de détenir un compte en Suisse, l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a démissionné de son poste le 19 mars 2013. Le 2 avril suivant, il a finalement reconnu avoir menti aux Français en confirmant l'existence du compte le 2 avril 2013
Soupçonné de détenir un compte en Suisse, l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a démissionné de son poste le 19 mars 2013. Le 2 avril suivant, il a finalement reconnu avoir menti aux Français en confirmant l'existence du compte le 2 avril 2013
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le parquet national financier (PNF) a requis le renvoi en correctionnelle, notamment pour fraude fiscale, de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac dans l'affaire de son compte caché à l'étranger, ont indiqué des sources concordantes ce lundi 5 janvier.

Selon des sources judiciaire et proche du dossier, le PNF souhaite que soit également jugée l'épouse de l'ancien ministre, Patricia Cahuzac, dont il est séparé. Si les juges décidaient de suivre le parquet, Jérôme Cahuzac et son épouse seraient poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment de ce délit.

Reyl et Cie également concerné

Le parquet a également requis le renvoi en correctionnelle pour blanchiment de fraude fiscale de l'établissement financier suisse Reyl et Cie, de son patron François Reyl, et d'un avocat suisse soupçonné d'avoir participé au montage permettant l'évasion fiscale.

Le PNF a en revanche demandé un non-lieu pour le fondateur de Reyl, Dominique Reyl, et pour le gestionnaire de fortune de l'ancien ministre, Hervé Dreyfus.

À lire aussi

Quant à l'ancien ministre, il devrait également répondre du fait d'avoir omis "des parts substantielles de son patrimoine" dans sa déclaration à la commission pour la transparence financière de la vie politique, lors de son entrée au gouvernement au printemps 2012, selon la source judiciaire.

L'affaire Cahuzac a motivé la création du PNF

Révélé par Mediapart, ce compte caché avait provoqué le départ du gouvernement de Jérôme Cahuzac. Il avait longtemps nié avant de passer aux aveux, le 2 avril 2013, reconnaissant avoir placé quelque 685.000 euros sur un compte, ouvert en Suisse en 1992 puis déplacé à l'automne 2009 à Singapour.

Durant l'enquête, Patricia Cahuzac a pour sa part avoué l'existence d'un compte bancaire sur l'Île de Manainsi que d'un compte en Suisse, distinct de celui ouvert en 1992 par son mari. 

Ce premier scandale de l'ère Hollande avait été suivi de l'annonce de mesures pour moraliser la vie politique, avec la création du PNF et la publication de leur patrimoine par les ministres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire