Dix personnes sont renvoyées à partir du 26 janvier devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux pour des faits présumés d'"abus de faiblesse", "abus de confiance", commis aux dépens de la milliardaire Liliane Bettencourt, ainsi que de "blanchiment" et "recel".
Deux personnes, dont l'ancien président Nicolas Sarkozy, ont bénéficié d'un non-lieu. Quels sont les chefs d'accusation des 8 personnes restantes ?
Ami artiste et photographe de Liliane Bettencourt, à l'origine de toute cette affaire après la plainte pour abus de faiblesse déposée contre lui fin 2007 par Françoise Bettencourt-Meyers, fille de la milliardaire. Il est jugé pour "abus de faiblesse" et "blanchiment", délits passibles chacun d'une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende.
Compagnon du photographe, est également renvoyé pour "abus de faiblesse" et "blanchiment".
Ancien homme de confiance des Bettencourt, est renvoyé pour "abus de faiblesse" et "blanchiment".
Ancien gestionnaire de l'île seychelloise de Liliane Bettencourt, est renvoyé pour "abus de faiblesse" et "abus de confiance", délits passibles chacun de trois ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.
Un notaire de Liliane Bettencourt, il est renvoyé pour "complicité d'abus de faiblesse" commis par François-Marie Banier, Martin d'Orgeval et Patrice de Maistre à l'encontre de l'héritière de L'Oréal. Ce délit est puni, également, de trois ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.
Député UMP, ancien trésorier de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, et ex-ministre du Budget puis du Travail, est renvoyé pour "recel" d'une somme qui lui aurait été remise par Patrice de Maistre. Il encourt cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.
Avocat, successeur de Patrice de Maistre comme homme de confiance, est renvoyé pour "abus de faiblesse".
Patron de LOV Group, est renvoyé pour "abus de faiblesse". Le 23 janvier, il a accepté de rembourser à la famille Bettencourt les 143 millions d'euros investis par Liliane Bettencourt dans son entreprise.
Un notaire de Liliane Bettencourt, est renvoyé pour "complicité d'abus de faiblesse" commis par l'avocat Pascal Wilhelm et l'infirmier Alain Thurin à l'encontre de la milliardaire.
L'ancien infirmier de Liliane Bettencourt, est renvoyé pour "abus de faiblesse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte