1 min de lecture
Alexandre Benalla était présent à l'avant du bus lors de la parade des Bleus sur les Champs-Élysées, le 16 juillet 2018
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les révélations se multiplient autour d'Alexandre Benalla. Après avoir été identifié en train de frapper des manifestants lors des mobilisations du 1er mai, le collaborateur de l'Élysée aurait également eu, quelques mois plus tard, un comportement "inacceptable" lors des festivités de retour des Bleus, tout juste sacrés champions du monde, le 16 juillet.
À leur arrivée en France, à l'aéroport de Roissy, Alexandre Benalla était présent sur le tarmac mais s'est montré "très agité", selon les informations de M6. Il aurait alors tenté de prendre la main sur le dispositif de sécurité, pourtant assuré par les gendarmes.
"Qui êtes-vous ?", lui aurait demandé un commandant de gendarmerie, présent sur place. Alexandre Benalla aurait alors rétorqué en montrant son insigne de l'Élysée : "Vous me manquez de respect".
À la suite de cet incident, les gendarmes ont rapidement informé leur hiérarchie ainsi que la Délégation préfectorale des aéroports.
Ce vendredi 20 juillet, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron a été placé en garde à vue des chefs de violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public, usurpation de fonctions, port illégal d'insignes réservés à l'autorité publique, complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo protection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte