1 min de lecture

Adolescent poignardé à Paris : l'inquiétante hausse des rixes entre jeunes

Une personne a été interpellée dans le cadre de l'enquête pour assassinat après le décès d'un adolescent de 16 ans, poignardé mardi matin près du lycée Rodin dans le XIIIe arrondissement de Paris, lors d'une rixe entre bandes rivales. Quels sont les chiffres de ce phénomène préoccupant ?

Les enquêteurs de la police française recherchent des preuves sur le lieu où un jeune homme a été tué lors d'une bagarre entre bandes rivales près du lycée Rodin à Paris, le 17 décembre 2024.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

PARIS - Un adolescent poignardé lors d'une rixe

00:01:34

Vincent Serrano - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le phénomène des rixes entre jeunes ne faiblit pas en région parisienne. Depuis le début de l'année, on dénombre 63 blessés et 4 morts, un bilan similaire à celui de 2023. Selon la préfecture de police, ces incidents ont augmenté de 6%, avec 319 affrontements entre bandes recensés entre janvier et octobre, soit presque un par jour.

Bien que toutes ces rencontres ne dégénèrent pas en violences, 71 rixes ont été enregistrées sur la même période. Ce qui alarme les autorités, c'est que dans la moitié des cas, des armes blanches sont présentes. Cela va de la barre de fer aux béquilles, en passant par les trottinettes, jusqu'au couteau. Une tendance inquiétante est l'utilisation de l'Opinel numéro 13, dont la lame mesure tout de même 22 centimètres.

Autre source de préoccupation : la moitié des 1.000 personnes interpellées chaque année a moins de 16 ans. Ces adolescents, de plus en plus jeunes et violents, se rassemblent souvent à la dernière minute grâce aux réseaux sociaux, loin de leur domicile ou de leur établissement scolaire.

L'exemple tragique de l'incident survenu mardi dans le XIIIe arrondissement de Paris illustre bien cette tendance. L'adolescent décédé résidait dans le Val-de-Marne et n'était pas scolarisé dans le lycée devant lequel l'affrontement a eu lieu. Un couteau était impliqué. La préfecture de police souligne toutefois une amélioration : 14 affrontements ont pu être évités cette année grâce à l'intervention rapide des forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte