1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Adidas inondé de commandes après un bug informatique sur un code de promotion
2 min de lecture

Adidas inondé de commandes après un bug informatique sur un code de promotion

Trop beau pour être vrai. La marque de sport aurait enregistré plusieurs centaines de milliers de commandes après qu'un code promotionnel, normalement à usage unique, a été diffusé sur internet.

Le magasin Adidas des Champs-Élysées à Paris
Le magasin Adidas des Champs-Élysées à Paris
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry

Cela pourrait s'appeler le "KB6B-OHCH-CU9U-O627 gate", ou plus simplement "Adidasgate". Cette nuit les internautes français se sont agités autour du mystère d'un code promotionnel permettant d'obtenir une réduction de 60€ sur toutes ses commandes Adidas, peu importe leur nombre et sans minimum d'achat.

Plus de 200 000 commandes en quelques heures

Le code a été partagé sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Les internautes se sont rués sur la boutique en ligne d'Adidas pour passer commande, parfois de multiples fois, afin de profiter plusieurs fois de la promotion.

Selon le site Dealabs, qui avait partagé ce code, Adidas a reçu plus de 200.000 commandes en une nuit. D'autres sites évoquent 300.000 commandes, ce qui explique la difficulté de certains à faire leur achat, le site ayant probablement été complètement saturé.

Arnaque ou bug ?

Vers 5 heures dimanche matin, le code promotionnel avait cessé de fonctionner. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogeaient sur sa véracité, certains craignant une arnaque, le vol de leur argent et même de leurs données bancaires.

À écouter aussi

Sur Jeuxvideo.com, une discussion d'une quinzaine de pages est consacrée à ce code promotionnel. Les participants commencent par le partager et discuter de leurs achats, avant de rapidement céder à l'inquiétude.

Capture jeuxvidéo.com
Capture jeuxvidéo.com
Crédit : jeuxvidéos.com

Beaucoup commencent à "flairer" une arnaque lorsqu'ils prêtent attention au mail de confirmation de leur commande, provenant de l'adresse "serivce@account.adidas.com", avec une faute d'orthographe à "service".

En réalité, il s'agit bien de l'adresse officielle de la boutique Adidas, comme ont pu le vérifier des clients réguliers grâce à des mails plus anciens.

Reste la possibilité d'un bug informatique, comme le raconte le site Blastingnews.com. Le code proviendrait du site Ventes Privées, qui proposait au début de l'année un "Rosedeal", c'est-à-dire l'achat d'un code promotionnel. Le fameux KB6B-OHCH-CU9U-O627. Normalement, ces codes sont à usage unique. C'est donc un bug qui aurait permis de l'utiliser à volonté. Reste à savoir comment la personne ayant acheté ce code s'en est aperçu, et pourquoi il n'est apparu qu'hier soir sur les réseaux sociaux.

Vers une annulation des commandes

Il y a peu de chances que les commandes passées avec ce code soient honorées, vu l'immense perte que cela représenterait pour Adidas (300 000 fois 60 euros, soit 18 millions d'euros).

Une jurisprudence existe depuis 2012, lorsque les 3 suisses avait été victime d'une mésaventure semblable. Tous les articles du site avaient été affichés à -50%. Les commandes n'avaient pas été livrées et les clients remboursés - mais avec beaucoup de retard pour certains. Il est probable que le même schéma se répète avec Adidas.

Les internautes, plutôt déçus, ont quand même trouvé de quoi faire un peu d'humour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/