Les domiciles des quatre policiers placés en garde à vue jeudi, soupçonnés d'avoir violé une femme au 36 quai des Orfèvres, le siège de la police judiciaire parisienne, ont été perquisitionnés ce vendredi 25 avril, a-t-on appris de source proche du dossier."Ces perquisitions s'inscrivent dans le cadre d'une procédure assez classique dans des affaires de viol", a précisé une source policière.
Des enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices), à qui les investigations ont été confiées, se sont également rendus au 36 quai des Orfèvres vendredi dans la matinée. "Il s'agit d'un déplacement. Pas d'une perquisition", a précisé la source proche du dossier. "Il est normal que des enquêteurs se transportent sur les lieux où les faits sont censés avoir été commis", a-t-elle expliqué.
Les quatre policiers, qui appartiennent tous à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), l'ancienne "antigang" de la PJ parisienne, étaient toujours en garde à vue dans les locaux de l'IGPN ce vendredi 25 avril en début d'après-midi.
C'est à la suite d'une plainte déposée mercredi, quelques heures après les faits par la victime présumée, une Canadienne de 34 ans, que le parquet de Paris a ouvert une enquête. Selon des sources proches du dossier, la femme aurait rencontré mardi soir les policiers dans un pub irlandais du Ve arrondissement, situé non loin du Quai des Orfèvres situé sur l'île de la Cité. Elle aurait, selon ces sources, accepté de les suivre dans les locaux de la BRI, où elle affirme avoir été violée.
De leur côté, les quatre policiers parisiens accusés de viol par une Canadienne de 34 ans en voyage à Paris ont réagi aux allégations de la plaignante. Selon les informations de M6, les policiers affirmeraient que la jeune femme a flirté avec l'un des agents dans les locaux du 36, quai des Orfèvres avant que celui-ci ne quitte les lieux, la laissant avec ses collègues.
Les quatre hommes auraient retrouvé la jeune femme, fonctionnaire de police dans son pays, prostrée dans un état d'alcoolémie avancée, au petit matin. C'est à ce moment-là qu'elle les a accusés de l'avoir violée. M6 ajoute que le taux d'alcoolémie des membres des forces de l'ordre serait négatif.
Les quatre hommes sont actuellement en garde à vue. Interrogés par la police des polices, ils démentent formellement le viol.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré vendredi à Marseille qu'il prendrait toutes les sanctions qui s'imposent si les faits étaient établis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte