Le drame de la maternité d'Orthez tourne au scandale. Cinq jours après la mort d'une jeune femme victime d'un accident d'anesthésie lors de son accouchement, le procureur révèle que le médecin anesthésiste, une femme de 45 ans, présente "un problème d'alcool pathologique".
Le médecin, arrêté mardi dernier, a dû être placé en cellule de dégrisement sans pouvoir être entendu. "Lorsqu'elle a été convoquée par les services de gendarmerie pour être entendue puis placée en garde à vue, elle présentait un taux d'alcool de plus de 2 grammes par litre de sang. Depuis lors, elle a reconnu qu'en raison d'un état dépressif, elle était confrontée depuis plusieurs mois à un problème d'addiction à l'alcool", a expliqué le procureur de Pau.
Il est impossible de déterminer quel était son taux d'alcoolémie lors de l'accouchement de la patiente, mais le procureur indique qu'il s'agissait d'un "problème sous-jacent dans sa pratique professionnelle, jusqu'aux conditions dans lesquelles a été réalisée l'anesthésie qui a été fatale à la victime". Appelée à la maternité lors de l'accouchement de la patiente, elle ne se trouvait donc pas dans son "état normal".
L'enquête s'intéresse donc à la vigilance et à la réactivité qui a pu manquer à l'anesthésiste, originaire de Belgique et embauchée en CDI par la clinique privée qui assistait la maternité. Elle se trouvait encore en période d'essai.
Mise en examen pour "homicide involontaire" et "manquement délibéré à une obligation de sécurité", l'anesthésiste doit être présentée cet après-midi à un juge des libertés. Le procureur demande son maintien en détention. Une information judiciaire a été ouverte contre elle, mais aussi contre X, car l'enquête doit aussi déterminer comment son alcoolisme a pu échapper à ses collègues, à la clinique qui l'employait et à la direction de la maternité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte