Une fillette de 10 ans, victime d'inceste, sauvée par une boîte aux lettres installée dans son école. L'association Les Papillons a déployé ce dispositif dans 150 établissements à travers la France et, pour la première fois, un petit mot glissé dans l'une de ces boîtes, donne lieu à un procès criminel. En septembre prochain, l'agresseur, son grand-père, sera jugé.
Lily, 10 ans, a déposé ce mot sur les conseils de sa meilleure amie, seule personne à être au courant de l'inceste dont elle est victime. La mère de l'enfant raconte à RTL ce que Lily avait alors écrit. "Il met sa partie du bas dans ma partie du bas, j'essaie de m'enlever, mais je n'y arrive pas", lit-elle.
Pour la première fois, Lily a donc mis ses mots d'enfants sur ce qu'elle a subi de son grand-père paternel. "Les boîtes aux lettres Papillons ont sauvé ma fille", affirme sa mère. Et pas seulement. Une procédure judiciaire est entamée en 2022, ce qui libère la parole d'autres fillettes de la famille. "Ses deux cousines ont également été victimes d'agressions sexuelles, explique-t-elle. Donc, elle a fait un sacré job en allant déposant ce bout de papier dans cette boîte aux lettres".
Violences - Un adolescent, fils d'un restaurateur connu de tous, a été poignardé à mort au cours d'une rixe. Le principal suspect est un mineur de 15 ans déjà sous le coup de deux procédures judiciaires. Il a été placé en garde à vue, tout comme sa mère.
Politique - Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis convoquée par la justice pour apologie du terrorisme a dénoncé une tentative d'intimidation dans le grand jury RTL, Le Figaro, M6, Paris Première ce dimanche 28 avril. "Il y a à la fois une tentative de faire taire l'ensemble des voix qui s'élèvent contre le génocide en Palestine et une atteinte à la démocratie fondamentale", affirme-t-elle.
Football - Grâce à la victoire de Lyon 3-2 sur Monaco lors de la 31ᵉ journée de Ligue 1 dimanche, le Paris Saint-Germain est sacré champion de France pour la douzième fois de son histoire. Le PSG en championnat n'a pas tremblé avec une défaite seulement jusqu'à présent. Elle remonte au 15 septembre contre Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte