1. Accueil
  2. Actu
  3. IVG : pour Copé, il ne faut pas toucher à la loi Veil
1 min de lecture

IVG : pour Copé, il ne faut pas toucher à la loi Veil

Pour Jean-François Copé, le gouvernement cherche à "cliver les Français" en supprimant la notion de "détresse" pour recourir à l'IVG.

Le président de l'UMP Jean-Francois Copé, le 20 janvier 2014 à Asnieres
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef de l'UMP ne veut pas de modification de la loi Veil qui autorise l'Interruption volontaire de grossesse en France. Jean-François Copé se positionne contre la suppression de la référence à une "situation de détresse", actuellement étudiée par les députés.

Dans une interview à Valeurs actuelles, à paraître jeudi 23 janvier, Jean-François Copé s'en prend à l'exécutif sur ce sujet de l'IVG. "On ne doit pas toucher à la loi Veil. Elle rappelle le respect de la vie de tout être humain et présente l'avortement comme une exception", affirme-t-il. "Le gouvernement est pitoyable quand il cherche à diviser alors que tout le monde pourrait s'entendre sur un vrai progrès: mieux prévenir les grossesses non-désirées et mieux accompagner les femmes enceintes en difficultés qui souhaitent garder leur enfant".

On ne doit pas toucher à la loi Veil. Elle rappelle le respect de la vie de tout être humain et présente l'avortement comme une exception.

Jean-François Copé

Déremboursement de l'avortement

"Pourquoi changer aujourd'hui la loi sur l'avortement ? Pour faire de l'idéologie (...) Pour banaliser l'avortement", assure le président de l'UMP. À ses yeux, c'est "l'exemple type d'une mesure idéologique, qui n'aide pas à organiser la société, mais qui ne sert qu'à provoquer d'immenses fractures. Comme toujours, le gouvernement cherche à cliver les Français, c'est la technique du leurre. La gauche a toujours fonctionné comme cela".

Des élus UMP ont déposé un amendement visant à supprimer le remboursement de l'avortement par la Sécurité sociale. "Si la notion de détresse est supprimée dans la définition de l'interruption volontaire de grossesse, les conditions de remboursement de l'acte par la sécurité sociale ne sont plus remplies", estiment-ils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte