Yémen : le président se réfugie en Arabie saoudite
Le président yéménite Hadi a quitté le pays et s'est rendu en Arabie saoudite, selon l'agence officielle saoudienne.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi est arrivé jeudi à Ryad, capitale de l'Arabie saoudite, le jour même où ce pays lançait, à sa demande, une opération militaire au Yémen, a annoncé l'agence officielle saoudienne SPA. Hadi, dont les déplacements ces derniers jours ont donné lieu à des informations contradictoires alors que des rebelles chiites resserraient l'étau autour des forces présidentielles, doit participer à un sommet arabe, prévu samedi à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Le président yéménite a été accueilli, à son arrivée sur une base aérienne à Ryad, par le ministre saoudien de la Défense, le prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdel Aziz, qui supervise l'opération "Tempête décisive", engageant une dizaine de pays, sous la conduite de Ryad. Abd Rabbo Mansour Hadi a été au centre de nombreuses spéculations, notamment mercredi, sur le point de savoir s'il était encore présent à Aden, alors que des forces hostiles se rapprochaient de la grande ville du sud où il était retranché depuis février.
Des informations ont également circulé jeudi sur sa présence au sultanat d'Oman, mais elles n'ont pas été confirmées. Sa participation au sommet arabe a été annoncée à la presse au Caire par le ministre yéménite des Affaires étrangères Riyad Yassine.
- Yémen : des sites de la rébellion visés par les raids
- L'Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen
- Yémen : l'EI revendique une nouvelle attaque ayant fait 29 morts
- Yémen : les rebelles chiites prennent Taëz
- Yémen : les États-Unis évacuent tout le personnel de l'ambassade
- Yémen : réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche après-midi
- Yémen : des miliciens chiites contrôlent le palais présidentiel