1 min de lecture Yémen

Yémen : le président se réfugie en Arabie saoudite

Le président yéménite Hadi a quitté le pays et s'est rendu en Arabie saoudite, selon l'agence officielle saoudienne.

Le président du Yémen Abdrabuh Mansur Hadi en 2013 (archive).
Le président du Yémen Abdrabuh Mansur Hadi en 2013 (archive). Crédit : AFP / MOHAMMED HUWAIS
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi est arrivé jeudi à Ryad, capitale de l'Arabie saoudite, le jour même où ce pays lançait, à sa demande, une opération militaire au Yémen, a annoncé l'agence officielle saoudienne SPA. Hadi, dont les déplacements ces derniers jours ont donné lieu à des informations contradictoires alors que des rebelles chiites resserraient l'étau autour des forces présidentielles, doit participer à un sommet arabe, prévu samedi à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Le président yéménite a été accueilli, à son arrivée sur une base aérienne à Ryad, par le ministre saoudien de la Défense, le prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdel Aziz, qui supervise l'opération "Tempête décisive", engageant une dizaine de pays, sous la conduite de Ryad. Abd Rabbo Mansour Hadi a été au centre de nombreuses spéculations, notamment mercredi, sur le point de savoir s'il était encore présent à Aden, alors que des forces hostiles se rapprochaient de la grande ville du sud où il était retranché depuis février.

Des informations ont également circulé jeudi sur sa présence au sultanat d'Oman, mais elles n'ont pas été confirmées. Sa participation au sommet arabe a été annoncée à la presse au Caire par le ministre yéménite des Affaires étrangères Riyad Yassine.

Les forces en présence au Yémen.
Les forces en présence au Yémen. Crédit : AFP / sr/gil/vl/fh
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yémen Crise politique Fuite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants