1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Yémen : l'EI revendique une nouvelle attaque ayant fait 29 morts
2 min de lecture

Yémen : l'EI revendique une nouvelle attaque ayant fait 29 morts

Quatre jours après les attentats suicide de Sanaa ayant fait 142 morts, l'EI affirme ce lundi avoir tué 29 personnes à Lahj.

Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'ici chasse gardée d'Al-Qaïda, le Yémen semble être désormais la nouvelle cible de l'État islamique (EI). Le groupe jihadiste a affirmé ce lundi 23 mars avoir tué 29 agents de sécurité dans la province de Lahj (sud), la deuxième "wilaya" qu'elle revendique dans ce pays. L'EI avait déjà annoncé opérer dans la capitale yéménite Sanaa en revendiquant vendredi des attaques suicide contre des mosquées, faisant 142 morts et 351 blessés, principalement parmi des fidèles chiites et des miliciens Houthis.

Dans un bref communiqué mis en ligne sur Twitter, l'EI écrit que "les lions de l’État" islamique dans "la wilaya de Lahj" ont "liquidé 29 apostats parmi les membres de la police politique, de la sécurité centrale, de la police des secours et de l’armée". Vendredi, un responsable local des services de sécurité avait fait état d'affrontements dans la province de Lahj qui avaient fait au total 29 morts, dont 27 membres des forces de sécurité. Ce responsable avait précisé que des hommes armés avaient attaqué des locaux de la police et signalé l'implication d'éléments d'Ansar al-Charia, groupe affilié à al-Qaïda, tout en donnant peu de précisions.

L'EI s'arroge deux meutres d'Aqpa

Dans son texte mis en ligne également sur des sites islamistes et accompagné de trois photos, l'EI a aussi revendiqué le meurtre de deux officiers de sécurité, Adel Al-Lawzi (renseignement) et Abdel Jabbar Mohamed Dawood (sûreté publique), qu'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) avait affirmé avoir tué respectivement le 6 et le 8 mars.

L'EI déja très actif en Irak, en Syrie et plus récemment en Libye, vient de revendiquer pour la première fois une attaque contre un musée à Tunis (20 touristes et un policier tués).  Il y a près de deux semaines, l'EI avait annoncé avoir accepté l'allégeance de Boko Haram qui multiplie les attentats sanglants dans les grandes villes du nord du Nigeria.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte