Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce dimanche après-midi à New York en urgence pour examiner la situation au Yémen, ont indiqué samedi des diplomates. Cette réunion se tient à la demande du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, dont le pays s'enfonce de plus en plus dans le chaos. Dans une lettre adressée vendredi à la présidence française du Conseil et dont l'AFP a eu copie, le président Hadi dénonce "les actes criminels des miliciens Houthis et de leurs alliés, qui menacent non seulement la paix au Yémen mais la paix et la sécurité régionale et internationale".
Hadi demande au Conseil "son intervention urgente de toutes les manières possibles pour mettre fin à cette agression". Il suggère que le Conseil impose des sanctions contre les fauteurs de troubles et prenne une résolution contraignante "pour dissuader les Houthis et leurs alliés et stopper leur agression (..), notamment contre la ville d'Aden" où il s'est réfugié après la prise de Sanaa par les miliciens chiites. Le Yémen s'enfonce un peu plus chaque jour dans le chaos, avec une grave crise politique, un territoire morcelé et des violences impliquant plusieurs groupes armés, dont les Houthis et le réseau sunnite Al-Qaïda.
La réunion du Conseil interviendra deux jours après les premiers attentats revendiqués au Yémen par le groupe extrémiste sunnite État islamique (EI) et qui ont coûté la vie à 142 personnes dans deux mosquées de la capitale. La réunion permettra aux ambassadeurs des 15 pays d'entendre un compte-rendu de la situation, fait probablement par vidéo-conférence par l'émissaire de l'ONU Jamel Benomar qui tente depuis plusieurs mois une médiation dans le conflit yémenite.
Des représentants du Yémen et du Qatar, qui préside actuellement le Conseil de coopération du Golfe, prendront aussi la parole avant que le Conseil ne tiennent des consultations à huis clos. Selon des diplomates, il est possible, mais pas certain, que le Conseil adopte à cette occasion une déclaration mais pas une résolution, trop longue à négocier en quelques heures. Le Conseil avait publié vendredi une déclaration dénonçant les raids aériens menés contre le palais présidentiel à Aden et l'aéroport international de la ville et soulignant que "le président Abd Rabbo Mansour Hadi représente l'autorité légitime".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte