1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. WikiLeaks : Manning jugée au féminin ou neutre
1 min de lecture

WikiLeaks : Manning jugée au féminin ou neutre

Chelsea Manning, qui suit un traitement pour devenir une femme, aura droit au genre neutre ou féminin pour les décisions de justice.

Le soldat Bradley Manning en uniforme à gauche et en perruque et maquillé à droite (archives).
Crédit : DSK / US ARMY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chelsea Manning, l'ancienne taupe de WikiLeaks qui suit un traitement pour devenir une femme, aura droit au genre neutre ou féminin pour toutes les futures décisions de justice la concernant, a-t-on appris ce jeudi 5 mars auprès de l'Union des libertés civiles (ACLU) américaine.

La décision a été prise par un juge militaire le 4 mars, un mois après l'octroi par l'armée d'un traitement hormonal de changement de sexe à Chelsea Manning, incarcérée à la prison de Fort Leavenworth (Kansas).

Dans sa décision, le juge a demandé de conserver "par respect du fait historique" les formulations masculines employées dans les décisions précédentes, notamment pour le jugement condamnant celui qui était alors Bradley Manning à 35 ans de prison.

Sa "véritable identité"

En revanche, toutes les décisions à venir utiliseront une référence "neutre" ou "emploieront un pronom féminin", selon la décision publiée sur le site de soutien à Chelsea Manning (chelseamanning.org).

"Au moins le gouvernement ne pourra plus essayer d'effacer la véritable identité de Chelsea en lui donnant le genre masculin dans chaque procédure juridique" la concernant, s'est félicité dans un communiqué Chase Strangio, un avocat de l'ACLU qui participe à la défense de Chelsea Manning.

Manning, qui se bat toujours pour avoir le droit de porter les cheveux longsavait déjà reçu en avril 2014 l'aval d'un juge pour changer son prénom de "Bradley" à "Chelsea".

Chelsea Manning a été condamnée en août 2013 à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site WikiLeaks, alors qu'elle travaillait comme analyste du renseignement en Irak.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte