Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a tout juste un mois ce mardi, devraient s'orienter vers le fond de l'océan Indien, avec le déploiement d'un véhicule sous-marin dans la zone où des signaux acoustiques ont été captés.
Plusieurs jours vont peut-être s'écouler avant le déploiement du robot sous-marin Bluefin-21 au fond de l'océan Indien, dans la zone où ont été détectés des signaux acoustiques pouvant émaner du vol MH370, ont indiqué mardi les autorités australiennes, chargées des recherches. "Nous devons continuer la détection de signaux" car "nous avons besoin d'une transmission supplémentaire afin de mieux définir la zone de recherche", a déclaré le coordinateur des opérations, Angus Houston.
Nous devons continuer la détection de signaux
Angus Houston, coordinateur des opérations
Pour cet ancien chef des armées australiennes, qui coordonne les opérations au large de la côte occidentale de l'Australie, il ne reste que peu d'espoirs de retrouver des débris de l'appareil, qui s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien le 8 mars, avec 239 personnes à bord.
Les signaux acoustiques émanant des fonds marins et détectés ces derniers jours par le navire australien Ocean Shield sont la meilleure piste actuelle, selon le coordinateur des recherches. Une fois les signaux plus précisément localisés, le véhicule sous-marin autonome serait déployé au fond de l'eau à la recherche de l'épave.
"Je pense que nous pourrions arriver très vite à cette étape", avait déclaré Angus Houston plus tôt à la radio australienne ABC. "Nous n'en avons pas encore parlé ce matin, nous allons en parler un peu plus tard". Les recherches se concentrent sur un arc de 600 km de longueur, dans le sud de l'océan Indien, très loin des côtes australiennes.
Ce lundi, l'Australie avait annoncé la détection de nouveaux signaux acoustiques "compatibles" avec les ultrasons émis par des boîtes noires, un possible tournant dans les opérations de recherche. La détection de signaux suggère que les enquêteurs sont désormais "très près de l'endroit où (ils) doivent être", avait souligné Angus Houston.
Si elle se confirmait, cette avancée serait aussi spectaculaire qu'inespérée, survenant alors même que les boîtes noires du vol MH370, disparu alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, menacent de se taire à jamais après une trentaine de jours d'immersion, délai au-delà duquel elles cessent d'émettre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte