1 min de lecture Accident

Vol MH370 : le débris d'avion et la valise retrouvés à La Réunion analysés en métropole

REPLAY - Les experts de la métropole devront déterminer l'origine d'un débris d'avion retrouvé à La Réunion.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Vol MH370 : le débris d'avion et la valise retrouvés à La Réunion analysés en métropole Crédit Image : YANNICK PITOU / AFP | Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date : La page de l'émission
Pierre Julien et Valentin Chatelier

C'est un affaire qui provoque de très nombreuses spéculations depuis son commencement en mars 2014. Alors que l'avion du vol MH370 de la Malaysia Arlines avait disparu, une pièce retrouvée mercredi 29 juillet à La Réunion pourrait lui appartenir. L'Australie s'en dit persuadée mais ces soupçons devront être confirmés par les experts.

Ce qui est sûr, c'est la pièce retrouvée est très spécifique au Boeing 777. Sa référence est 657 BB dans le manuel de Boeing, correspondant au volet aileron. Une pièce qui sert en vol à diminuer les turbulences mais également à aider au décollage et à l'atterrissage. Les gendarmes du transport aérien de La Réunion vérifient également il n'y a pas d'autres références.

Le débris va être envoyé en France métropolitaine pour arriver au centre de la délégation générale de l'armement de Balma, près de Toulouse, une délégation ayant déjà travaillé sur un autre crash d'avion, le vol Rio-Paris. Les informations déduites par les experts pourraient être très utiles. Les numéros gravés, les empreintes quasiment génétiques du débris pourraient, en fonction de la banque de données de Boeing, permettre d'affirmer rapidement que ce débris appartenait à ce type d'avion, mais surtout au biréacteur de la Malaysia Airlines, le MH370. 

Les experts vont également tenter de comprendre pourquoi le débris s'est détaché de l'aile. A-t-il explosé en vol ou un violent impact à la surface a-t-il eu lieu ? Ils pourraient même déterminer l'angle et la vitesse d'un possible choc. De son côté, la valise retrouvée à proximité du débris sera également examinée en métropole, à l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Pontoise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Accident Avions La Réunion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants