Les indices convergent vers le vol MH370, d'après plusieurs sources proches de l'enquête française, après la découverte d'un débris d'avion sur l'île de La Réunion. Le fragment d'aile retrouvé est "de même type" que ceux des Boeing 777, et pourrait appartenir à l'avion de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014 sans laisser de trace alors qu'il devait relier Kuala Lumpur à Pékin.
Des experts ont estimé, au vu de l'apparence du débris, qu'il pourrait s'agir d'un flaperon, un volet bordant les ailes d'avion, que les pilotes actionnent au décollage ou à l'atterrissage.
En fin de semaine, le débris sera envoyé en métropole, près de Toulouse, afin d'y être analysé. La pièce, longue de 2 mètres, partira vendredi pour arriver samedi. Elle sera expertisée par la Direction générale de l'armement (DGA) dans le courant de la semaine prochaine. Le laboratoire chargé d'analyser ce débris est une structure dépendant du ministère de la Défense, experte dans les investigations techniques après des accidents d'avions. La DGA a notamment analysé quelque 650 débris du vol d'Air France assurant la liaison Rio-Paris AF447, retrouvés après l'accident qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009.
L'enquête française et l'enquête internationale autour de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, conduites notamment par les experts malaisiens et australiens, sont coordonnées par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Seul organisme en France à mener les enquêtes techniques pour déterminer les causes d'un accident d'avion, il regroupe une cinquantaine d'experts et est rattaché au ministère des Transports.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte