Vladimir Poutine a accusé lundi les forces ukrainiennes de tirer "constamment" à l'artillerie sur la zone du crash du Boeing malaisien MH17, empêchant ainsi l'enquête de se dérouler normalement.
Ce ne sont pas les rebelles prorusses, mais "la partie adverse qui tire constamment sur cette zone, ce qui empêche (les experts internationaux, NDLR) de travailler pleinement sur le site du crash", a déclaré le président russe, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti, lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre malaisien Najib Razak.
Il a toutefois "salué (le fait) que les spécialistes malaisiens soient enfin autorisés à participer pleinement à l'enquête" sur le crash qui avait fait 298 morts dans l'est de l'Ukraine.
"Je suis sûr que vos spécialistes apportent une contribution indispensable" dans cette enquête, a indiqué Vladimir Poutine.
Le président russe a également répété ses "condoléances sincères aux proches des victimes et à tout le peuple amical de Malaisie".
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, avec 298 personnes à bord, avait été abattu par un missile le 17 juillet en Ukraine alors qu'il survolait une zone contrôlée par les rebelles.
Rapidement après la catastrophe, les États-Unis et Kiev ont affirmé que l'appareil, qui devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur, avait été détruit par un missile Bouk fourni aux rebelles par la Russie. Moscou a démenti et accusé à son tour les forces ukrainiennes d'être responsables de la tragédie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte