Une cérémonie d'hommage aux 298 victimes du vol MH17 abattu au-dessus de l'Est de l'Ukraine doit avoir lieu ce lundi aux Pays-Bas, alors que sur le terrain les combats se sont intensifiés et que d'importants renforts ont été acheminés vers les zones rebelles.
Les noms de toutes les victimes seront lus au cours de la cérémonie qui rassemblera à Amsterdam quelque 1.600 proches de victimes, le Premier ministre Mark Rutte et le couple royal néerlandais. Le vol Amsterdam-Schiphol/Kuala Lumpur, qui transportait 298 personnes - dont deux tiers de Néerlandais -, a été abattu le 17 juillet par un missile en zone contrôlée par les séparatistes prorusses.
Cinq cercueils supplémentaires contenant les restes humains de victimes du crash sont arrivés ce samedi à l'aéroport d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, qui s'est rendu ce samedi sur les lieux de la catastrophe dans la région orientale de Kharkiv, voisine de celle rebelle de Donetsk où persistaient les affrontements entre troupes ukrainiennes et rebelles prorusses, a averti que tous les corps des victimes pourraient ne pas être retrouvés.
"On ne peut pas dire aujourd'hui de façon certaine (...) quand et même si nous pourrons récupérer les neuf dernières (victimes) mais nous ferons tout ce que nous pourrons, de concert avec les autorités ici, pour que cela puisse être le cas", avait-il déclaré.
La Maison Blanche s'est inquiétée ce dimanche de l'intensification des combats dans les régions séparatistes ukrainiennes rappelant que toute tentative des rebelles de s'emparer de davantage de territoire constituerait une "flagrante violation" des accords de cessez-le-feu.
Une semaine après les élections séparatistes organisées au grand dam de Kiev et des Occidentaux sur les territoires aux mains des rebelles et qui ont remis en cause les accord de paix conclus en septembre, les hostilités ne connaissent pas de répit dans ce conflit de près de sept mois qui a fait plus de 4.000 morts selon l'ONU. Kiev a fait état de nombreux tirs contre les positions de l'armée dans l'Est qui ont coûté la vie ce dimanche à un civil et deux policiers ukrainiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte