C'est le vote qui a secoué les États-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi 14 octobre : Donald Trump, désigné comme le cerveau de l'assaut du Capitole en janvier 2021. L'ancien président est assigné à comparaître sous serment devant le Congrès pour s'expliquer. Au cours de cette audience, des images hallucinantes ont été diffusées pour la première fois. On y voit les élus du Congrès désemparés dans le Capitole assiégé et qui tentent de sauver la démocratie.
Nancy Pelosi est filmée par sa fille alors que les émeutiers ont investi le Capitole. "Il faut faire comprendre aux Américains que le pays est encore gouverné", s'inquiète la cheffe de la Chambre des représentants. La priorité est de trouver de l'aide, alors elle appelle le gouverneur de l'état voisin de Virginie, qui envoie 200 policiers et la garde nationale.
En ligne avec le ministre de la Justice, le chef des sénateurs Démocrates, lui, implore, énervé : "Pourquoi ne pas appeler le président pour qu'il leur dise de quitter le Capitole ?". Mais Donald Trump regarde la télévision, ne vient au secours ni des parlementaires ni de son vice-président Mike Pence, réfugié dans une autre pièce.
La démocratie a vacillé, mais a tenu. Donald Trump esquivera sans doute cette citation à comparaître. Il a déjà estimé que cela allait diviser encore plus le pays. C'est désormais sa seule défense, dangereuse mais toujours aussi efficace auprès de ses partisans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte