En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une espèce rare de requin, appelée "requin grande-gueule" (megachasma pelagios) a été filmée par une plongeuse le long des côtes indonésiennes.
Selon Sciences et Avenir, depuis sa découverte en 1976, ce requin "megamouth" a été très peu observé. Il n'y aurait que 102 spécimens recensés dans le monde. La plupart des requins grande-gueule se trouveraient dans l'océan Pacifique, aux environs du Japon, de Taiwan ou encore en Indonésie.
Grâce à cette vidéo inédite on peut observer ce requin muni d'une énorme tête qui mesure la moitié de la longueur de son corps. Sa taille est en moyenne entre 5 et 7 mètres pour un poids de 750 kg. L'animal, inoffensif pour l'homme, nage la bouche ouverte afin de capturer du plancton, des méduses et des crevettes grâce à ses toutes petites dents.
Selon Bernard Seret, consultant en ichtyologie marine, interviewé par Sciences et Avenir : "C'est un requin planctophage comme le requin-baleine et le requin-pèlerin, mais c'est un gourmet qui apprécie les euphausiacés (petites crevettes des eaux froides) qu'il écope comme le fait le pélican dans les bancs de petits poissons".
À cause de sa petite population, la biologie du requin grande-gueule n'a été que très peu étudiée par les scientifiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte