1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Russie : un Airbus atterrit d'urgence dans un champ de maïs, 23 blessés
1 min de lecture

VIDÉO - Russie : un Airbus atterrit d'urgence dans un champ de maïs, 23 blessés

Après avoir percuté une volée de mouettes, l'appareil a été victime de problèmes techniques majeurs. Les pilotes ont réussi à atterrir en urgence dans un champs de maïs. La manœuvre a fait 23 blessés sur les 233 personnes présentes à bord.

Les pilots d'un A321 ont effectué un atterrissage d'urgence dans un champ de maïs
Crédit : HO / RUSSIAN INVESTIGATIVE COMMITTEE / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pilotes d'un Airbus A321 sont salués en héros après avoir effectué un atterrissage d'urgence spectaculaire dans un champ de maïs avec 233 personnes à son bord, après avoir percuté une volée d'oiseaux, jeudi 15 août.

En début de matinée, l'appareil de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a décollé de l'aéroport de Joukovski, dans la banlieue de Moscou, à destination de Simféropol, capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie.

Mais au décollage, l'avion à bord duquel se trouvaient 226 passagers et 7 membres d'équipage "a percuté une volée de mouettes", dont plusieurs se sont retrouvées dans les moteurs de l'Airbus en provoquant "d'importantes perturbations dans leur fonctionnement", selon l'Agence fédérale d'aviation Rosaviatsia.

L'équipage de l'avion a alors décidé d'atterrir d'urgence "dans un champ de maïs (...) situé à plus d'un kilomètre de la piste de décollage, sans train d'atterrissage", a expliqué l'agence, en soulignant qu'"aucun incendie ne s'est déclaré à bord".

À écouter aussi

L'incident a fait 23 blessés dont 9 enfants, selon le ministère russe de la Santé. Vingt-deux d'entre eux ont reçu une assistance médicale avant d'être renvoyés chez eux, tandis qu'une femme de 69 ans a été hospitalisée, a précisé le ministère dans un communiqué.

"Grâce au professionnalisme de l'équipage et à ses actes coordonnés, l'atterrissage n'a pas abouti à des conséquences tragiques", s'est félicitée la compagnie aérienne Ural Airlines, basée à Ekaterinbourg dans l'Oural. 

Une enquête a été ouverte après cet incident et une commission spéciale du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), chargé d'enquêter sur les accidents aériens en Russie, a été créée pour en étudier les circonstances. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte