1 min de lecture Russie

VIDÉO - Russie : un Airbus atterrit d'urgence dans un champ de maïs, 23 blessés

Après avoir percuté une volée de mouettes, l'appareil a été victime de problèmes techniques majeurs. Les pilotes ont réussi à atterrir en urgence dans un champs de maïs. La manœuvre a fait 23 blessés sur les 233 personnes présentes à bord.

Les pilots d'un A321 ont effectué un atterrissage d'urgence dans un champ de maïs
Les pilots d'un A321 ont effectué un atterrissage d'urgence dans un champ de maïs Crédit : HO / RUSSIAN INVESTIGATIVE COMMITTEE / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Les pilotes d'un Airbus A321 sont salués en héros après avoir effectué un atterrissage d'urgence spectaculaire dans un champ de maïs avec 233 personnes à son bord, après avoir percuté une volée d'oiseaux, jeudi 15 août.

En début de matinée, l'appareil de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a décollé de l'aéroport de Joukovski, dans la banlieue de Moscou, à destination de Simféropol, capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie.

Mais au décollage, l'avion à bord duquel se trouvaient 226 passagers et 7 membres d'équipage "a percuté une volée de mouettes", dont plusieurs se sont retrouvées dans les moteurs de l'Airbus en provoquant "d'importantes perturbations dans leur fonctionnement", selon l'Agence fédérale d'aviation Rosaviatsia.

L'équipage de l'avion a alors décidé d'atterrir d'urgence "dans un champ de maïs (...) situé à plus d'un kilomètre de la piste de décollage, sans train d'atterrissage", a expliqué l'agence, en soulignant qu'"aucun incendie ne s'est déclaré à bord".

À lire aussi
Un paysage de Sibérie (illustration) faits divers
Russie : au moins 13 morts après la rupture d'un barrage dans une mine d'or

L'incident a fait 23 blessés dont 9 enfants, selon le ministère russe de la Santé. Vingt-deux d'entre eux ont reçu une assistance médicale avant d'être renvoyés chez eux, tandis qu'une femme de 69 ans a été hospitalisée, a précisé le ministère dans un communiqué.

"Grâce au professionnalisme de l'équipage et à ses actes coordonnés, l'atterrissage n'a pas abouti à des conséquences tragiques", s'est félicitée la compagnie aérienne Ural Airlines, basée à Ekaterinbourg dans l'Oural. 

Une enquête a été ouverte après cet incident et une commission spéciale du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), chargé d'enquêter sur les accidents aériens en Russie, a été créée pour en étudier les circonstances. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Aviation Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants