1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Pourquoi des affrontements éclatent-ils au Nicaragua ?
1 min de lecture

VIDÉO - Pourquoi des affrontements éclatent-ils au Nicaragua ?

1.300 blessés et 121 personnes tuées sont à déplorer au Nicaragua, depuis le début d'une vague de protestations, lancée mi-avril contre le gouvernement de Daniel Ortega, déclenchée par une réforme de retraites et abandonnée depuis.

Le Nicaragua, théâtre de heurts contre le gouvernement d'Ortega
Crédit : INTI OCON / AFP
Nicaragua : de violentes manifestations contre le président Ortega éclatent dans le pays
00:00:53
Kathleen Franck & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La goutte d'eau fait déborder le vase. Daniel Ortega, le président du Nicaragua, voit le vent tourner depuis la mi-avril. Il y a deux mois, celui-ci a souhaité réformer le système des retraites en vigueur par décret présidentiel, afin de baisser de 5% les pensions de retraite pour rembourser la dette de la Sécurité sociale, évaluée à 76 millions de dollars.

Mais la réforme a tourné court et a finalement été abandonnée. Pour cause : la décision politique a été ébranlée par une vague de manifestations, se transformant en répression policière. 28 morts ont été déplorés dès les cinq premiers jours de mobilisation.

Depuis, la colère ne faiblit pas. Le mouvement s'est transformé en vaste campagne de rejet contre le chef d'État, au motif que celui-ci bride les libertés et confisque le pouvoir. De son côté, Ortega dénonce une "conspiration de l'opposition" qui chercherait à le renverser, alors que ses opposants l'accusent de faire appel à des groupes de civils armés.

Une "guerre sale"

La militante des droits de l'homme et de l'environnement Bianca Jagger -qui fut la première épouse de la rock star Mick Jagger- a participé début juin à la présentation d'un rapport d'Amnesty International sur la situation préoccupante au Nicaragua. Elle et Erika Guevara-Rosas, la directrice d'Amnesty international pour les Amériques, ont affirmé avoir été témoins d'une attaque par des groupes pro-gouvernement contre des étudiants retranchés dans une université. 

À lire aussi

Elles plaident pour la fin de cette "guerre sale", et demandent activement la démission de Daniel Ortega, au pouvoir depuis 2007, et de Rosario Murillo (son épouse, mais aussi la vice-présidente du pays). Pour l'instant, si les négociations ne reprennent pas au Nicaragua pour organiser la trêve des affrontements, le pays risque de tomber dans la guerre civile. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte