- 01m29s
1 min de lecture
La police britannique (illustration)
Crédit : IAN KINGTON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La nouvelle méthode de la police londonienne divise. Les forces de l'ordre sont désormais autorisées à foncer en voiture sur les voleurs en deux-roues lorsque ceux-ci sont pris en flagrant délit, rapporte la BBC.
Scotland Yard a partagé sur Twitter une vidéo de ses interventions : prise à l'aide de caméras embarquées, elle montre des véhicules arriver à toute vitesse derrière des personnes en scooter et les percuter par l'arrière pour les renverser.
La police britannique appelle cela le "contact tactique" et affirme que cette méthode est efficace puisqu'elle a permis d'arrêter 63 suspects. Les forces de l'ordre y sont formées spécialement afin d'éviter tout accident pour les voleurs en deux-roues ou les autres usagers de la route. Scotland Yard espère également que ces vidéos pourront en dissuader certains de passer à l'action.
Même si elle s'avère efficace, cette méthode divise et des avocats pénalistes dénoncent ce type d'interventions, évoquant "un vrai danger", souligne Franceinfo. Tony McGovern, de la police londonienne, assure que cette méthode n'a "provoqué aucune blessure sérieuse" depuis sa mise en place.
Cité par Euronews, Tim Rogers, du syndicat Police Federation of England and Wales affirme que ces méthodes sont "contraires à la législation en vigueur (...) La loi qualifie clairement cette situation de conduite dangereuse et les policiers pourraient être poursuivis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte