Moins d'un mois après l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie), qui a fait 43 morts, l'architecte Renzo Piano a présenté le projet d'un nouveau pont vendredi 7 septembre. "Ce pont devra durer 1.000 ans et être en acier", a-t-il déclaré. Mais la présentation ne s'est pas totalement passée comme prévu.
Le célèbre architecte italien, né à Gênes, a évoqué, maquette à l'appui, un pont plus fin, "qui devrait être blanc". À la fin de la présentation à la presse, le patron d'Autostrade, la société gestionnaire du pont, s'est approché de trop près de la maquette qui s'est renversée, provoquant un sourire et un geste d'impuissance de Renzo Piano.
Avant d'entamer la construction d'un nouveau pont, il va falloir démolir ce qu'il reste de l'ancien pont Morandi. Ces travaux vont nécessiter la destruction des habitations situées sous l'ouvrage. Un concours international sera lancé prochainement pour reconstruire "un très beau quartier" à cet endroit, a indiqué Marco Bucci, le maire de Gênes.
"Nous voulons transformer la tragédie en une grande opportunité pour Gênes, à la fin nous aurons une ville encore plus belle qu'avant. Pendant des siècles, Gênes a fait de grandes choses, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas continuer", a assuré M. Bucci. Le nouveau pont devrait être prêt à l'automne 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte