Ses images ont fait le tour du monde, soulevant une nouvelle vague d'incompréhension et de colère aux États-Unis. Feidin Santana a accepté de parler. C'est lui qui a filmé la mort de Walter Scott, un Afro-américain d'une cinquantaine d'années, abattu de huit balles dans le dos par un officier de police.
Sur la base de ces images, l'officier, Michael Slager, est poursuivi pour meurtre. Une juste décision à en croire Feidin Santana, qui livre sa version des faits à la chaîne américaine NBC. L'homme décrit ainsi une situation dans laquelle le policier n'avait pas besoin de tirer, ni même de dégainer son arme. "Avant que je commence à filmer, le policier contrôlait la situation, il maîtrisait Scott", raconte-t-il.
Selon lui, Walter Scott ne cherchait en fait qu'à échapper au taser du policier. "Je pense qu'il voulait juste se mettre à l'écart du taser", continue Feidin Santana. "À aucun moment il n'a fait usage de la force contre le policier." L'homme ajoute avoir décidé de donner ses images aux avocats de la famille de M. Scott, pour les aider lors du procès de l'officier.
Le policier a été incarcéré et risque jusqu'à 30 ans de prison et même la peine de mort, d'autant que la version de Feidin Santana semble confirmée par l'enquête de la police. Sur le mandat d'arrêt figuraient ainsi les mots suivants : "Michael Thomas Slager a illégalement et avec préméditation tué la victime. Il a tiré sur la victime à plusieurs reprises dans le dos après une altercation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte