1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir a été renvoyé
2 min de lecture

États-Unis : le policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir a été renvoyé

Le policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir à Nort Charleston (Caroline du Sud) a été renvoyé des forces de l'ordre a annoncé ce mercredi 8 avril le maire de la ville.

Des habitants manifestent devant la mairie de North Charleston pour dénoncer le meurtre de Walter Scott par un policier ce mercredi 8 avril.
Crédit : RICHARD ELLIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marion Dubreuil & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir à North Charleston, en Caroline du Sud, dernier épisode d'une série de bavures policières envers la communauté noire aux Etats-Unis, a été renvoyé, a annoncé mercredi 8 avril le maire de la ville.

Cet incident a entraîné ce mercredi des rassemblements dans la ville de Charleston, bloquant parfois brièvement la circulation, notamment devant la mairie en scandant: "Arrêtez la violence policière". Michael Slager, le policier, a été inculpé et emprisonné mardi après la diffusion d'une vidéo le montrant tirer plusieurs coups de feu vers Walter Scott, 50 ans, qui n'était pas armé et de dos. L'homme a été abattu samedi dans la ville de North Charleston après une altercation en pleine journée avec le policier après un contrôle routier, l'un des feux de son véhicule ne fonctionnant plus. 

Nous ne cautionnons pas ce qui est mal, peu importe qui.

Keith Summey, maire de North Charleston

"Je veux vous dire que le policier a été renvoyé", a indiqué le maire de la ville, Keith Summey, lors d'une conférence de presse mercredi. "Nous ne cautionnons pas ce qui est mal, peu importe qui" en est l'auteur, a poursuivi l'édile. Une conférence de presse perturbée par des personnes criant à maintes reprises "Pas de justice, pas de paix". Keith Summey, qui a précisé avoir visionné cette vidéo mardi pour la première fois, a reconnu que cela l'avait "rendu malade". 

L'enquête a été confiée à la police de l'Etat, la South Carolina law enforcement division (SLED). Le policier de 33 ans, qui risque la peine de mort ou 30 ans d'emprisonnement, a été transféré mardi au centre de détention du comté de Charleston. Le maire a par ailleurs ajouté que la ville avait reçu une subvention pour l'achat d'une centaine de caméras individuelles destinées à équiper les policiers en uniforme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte