- 20m22s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un habitant de l'Illinois (États-Unis) ne décolère pas. La semaine dernière, ce citoyen américain adepte du look biker s'est rendu dans un magasin Walmart, une enseigne de supermarché très répandue dans le pays, pour commander un gâteau aux couleurs du drapeau confédéré américain. Les employés du magasin ont refusé de confectionner une telle pâtisserie car, depuis la tuerie de Charleston, cette bannière brandit par le suspect est devenue un symbole controversé au point d'être retirée de certains monuments.
Agacé de voir ses plans contrariés, l'homme est retourné le lendemain pour demander à ce qu'un gâteau orné du drapeau de Daesh lui soit livré. Une requête, qui, à son grand étonnement, a été acceptée. Sur une vidéo postée sur Youtube, Chuck Netzhammer déballe l'emballage et expose face à la caméra une pâtisserie rectangulaire au milieu de laquelle trône le drapeau noir du groupe terroriste. "C'est un magnifique gâteau-drapeau et tout le monde peut en acheter à Walmart", affirme-t-il.
C'est un magnifique gâteau-drapeau et tout le monde peut en acheter à Walmart
Chuck Netzhammer
Une fois l'objet de sa colère exposé, l'homme montre la lettre de refus de Walmart concernant sa demande d'imprimer sur un gâteau un drapeau confédéré sur lequel est inscrit "heritage no hate" (un héritage pas de la haine). Puis, la caméra se déporte sur une facture du gâteau "Daesh". Chuck termine en s'interrogeant sur la décision du magasin.
Un porte-parole de la marque a notifié à la chaîne ABC NEWS que le responsable de cette erreur ne connaissait pas la signification de ce drapeau : "Ce gâteau n'aurait pas dû être préparé, nous nous en excusons."
Ce gâteau (à l'effigie de Daesh, ndlr) n'aurait pas dû être préparé, nous nous en excusons
Un porte-parole de Walmart
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte