1 min de lecture Espagne

VIDÉO - Espagne : un immense nuage toxique orange se répand près de Barcelone

Une explosion dans une usine en lien avec le transport de produits chimiques a provoqué trois blessés légers et la formation d'un inquiétant nuage orange près de Barcelone.

Un nuage toxique à 70 km de Barcelone (Espagne) le 12 février 2015
Un nuage toxique à 70 km de Barcelone (Espagne) le 12 février 2015 Crédit : AFP PHOTO / HO / PROTECCION CIVIL
James Abbott
James Abbott
et AFP

Trois personnes ont été légèrement blessées jeudi 12 février 2015 dans une explosion survenue devant une usine à 70 kilomètres de Barcelone (nord-est de l'Espagne), en lien avec le transport de produits toxiques. Ceci a entraîné la formation d'un immense nuage orangé.


L'incident avait entraîné le déclenchement d'une alerte pour les 64.500 habitants des cinq localités concernées, appelés par les autorités régionales de Catalogne à rester chez eux, fenêtres fermées. Elle n'a cependant duré qu'une heure, jusqu'à 12 heures.

"Il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d'un mélange de produits lors de manœuvres de chargement ou de déchargement devant" une usine de la société Simar, sur une zone industrielle à Igualada, ville de 40.000 habitants, a indiqué une porte-parole des pompiers de Catalogne.

L'impressionnant nuage orange, photographié par des habitants de la région qui ont diffusé des images sur les réseaux sociaux, "a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique - corrosif et toxique - et du sulfure de fer principalement) ainsi qu'un autre élément à déterminer", a indiqué en début d'après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué. 

Un impressionant nuage toxique à 70 km de Barcelone (Espagne) le 12 février 2015
Un impressionant nuage toxique à 70 km de Barcelone (Espagne) le 12 février 2015 Crédit : AFP PHOTO / HO / PROTECCION CIVIL

Deux employés de l'entreprise ont été brûlés sans gravité, et un autre légèrement blessé, précise aussi ce communiqué. Les services de secours ont reçu 22 appels pour des problèmes respiratoires. Le nuage s'est ensuite dissipé dans l'après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne International Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants