En Direct
1 min de lecture
Rainbow Loom, la tendance de l'été
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Rainbow Loom c'est joli et c'est tendance, mais ça peut être dangereux pour la santé. Des chercheurs britanniques révèlent que certaines contrefaçons de la marque officielle contiennent des taux de phtalates supérieurs aux limites légales, dans une étude relayée par la presse britannique.
Les scientifiques ont testé 16 marques vendues en dehors des magasins de jouets (sur les marchés par exemple). Résultat : elles contiennent toutes plus de 0,1% de phtalates, la limite autorisée. Certaines marques en contiennent même 50%.
Les phtalates, utilisés pour assouplir les plastiques, sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. "Ils peuvent notamment entraîner des troubles de la reproduction (stérilité, puberté précoce, etc.)", avertit l'Assef, l'Association Santé Environnement France.
Le risque est d'autant plus important pour les enfants, qui ont la peau plus sensible à ces produits, et qui ont tendance à mettre leurs jouets à la bouche.
Pour éviter de s'exposer à de telles substances, il est recommandé d'acheter des bracelets portant la mention "CE" sur l'emballage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte