En plein cœur du désert saoudien, des milliers de dromadaires sont sur le point de participer à l'évènement le plus prestigieux du pays, le festival du roi Abdul Aziz. Les stars incontestables sont les chameaux d'Arabie. On y vient des quatre coins du pays pour enchérir sur ces animaux qui s'arrachent à prix d'or.
L'événement majeur de ce festival reste l'élection de Miss chamelle. À la clé : des berlines luxueuses et plusieurs prix à partager, d'un montant total de 58 millions d'euros. "Je possède environ 400 chameaux, il y en environ 180 qui participent au concours", confie un riche propriétaire. "J'ai des bêtes qui valent 50.000, 100.000, 200.000 euros. Ça dépend beaucoup de leurs qualités", explique-t-il.
Pour se donner toutes les chances de gagner, certains sont prêts à tout, même à tricher. Des vétérinaires procèdent à une échographie du visage des chamelles pour s'assurer que leur propriétaire n'y a pas injecté de botox. "Ça permet de faire gonfler les lèvres, ça déforme le visage, la tête, la bouche et donc ça change le physique de l'animal pour le rendre encore plus beau", témoigne un vétérinaire. Cette année, 43 chameaux ont été disqualifiés pour tricherie.
Enquête Exclusive, Tyrannie et modernité : voyage au cœur de la mystérieuse Arabie saoudite, à retrouver ce dimanche 8 janvier à 23h10 sur M6, ou en replay sur 6play.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte