En 2015, 16,6 millions d'enfants ont vu le jour en pleine zone de conflit. C'est 125.000 naissances de plus qu'en 2014, selon un bilan de l'UNICEF. L'organisation a également publié, le 10 décembre, une vidéo de sensibilisation intitulée "Born into danger" (Né en plein danger). Elle met en scène la descente aux enfers d'une femme occidentale sur le point d'accoucher, et qui est peu à peu plongée dans un décor de guerre où elle doit fuir. "Toutes les deux secondes, un nouveau-né pousse son premier cri en plein conflit, souvent dans des circonstances terrifiantes et sans accès aux soins", souligne ainsi Anthony Lake, directeur du Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Accoucher sans assistance médicale, parfois en devoir se cacher et dans la peur des violences sont autant de risques immédiats encourus par la mère. Mais d'autres risques guettent ensuite leur enfant : s'ils naissent dans des conditions de stress extrême, dit "toxique", cela peur engendrer des carences irréversibles dans leur développement affectif, psychique et cognitif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte