Depuis le mois d'août et le décès de Michael Brown, un afro-américain tué par balles par un policier blanc, Ferguson est devenu le symbole d'un nouveau mouvement de lutte anti-raciste aux États-Unis. Les manifestations se multiplient dans la ville du Missouri et donnent fréquemment lieu à des affrontements entre manifestants et une police locale très largement critiquée. De nombreuses arrestations ont également eu lieu, comme ce 11 mars.
Quelques minutes après la démission du chef de la police locale, Tom Jackson, accablé par un rapport dénonçant des pratiques racistes systématiques de la part de l'institution, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le commissariat local pour "exiger plus", demander d'autres démissions, du côté du tribunal notamment.
Mais le rassemblement a rapidement dégénéré, entre des manifestants très tendus et une police apparemment dépassée. Après plusieurs bagarres entre manifestants et une atmosphère de plus en plus tendue, aggravée par de nouvelles arrestations, des coups de feu ont retenti dans la nuit américaine. Victimes des tirs : deux policiers, l'un touché à l'épaule, l'autre au visage.
De nombreuses images amateur montrent le mouvement de panique qui a suivi, les policiers se mettant immédiatement en joue face à des manifestants aplatis au sol pour éviter les balles, désarçonnés par la soudaine flambée de violence. Pour le moment, l'état des deux policiers est jugé sérieux par les autorités. L'auteur des coups de feu n'aurait pas encore été arrêté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte