1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Émeutes à Ferguson : des Américains blancs soutiennent leurs compatriotes noirs
2 min de lecture

Émeutes à Ferguson : des Américains blancs soutiennent leurs compatriotes noirs

CLICS À LA UNE - Le mot-clé #CrimingWhileWhite ("commettre un crime un crime en étant blanc") permet à des Américains blancs de dénoncer la justice à deux vitesses en défaveur de leurs compatriotes noirs.

Des manifestations pacifiques prennent de l'ampleur à New York (illustration)
Crédit : Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Émeutes à Ferguson : des Américains blancs soutiennent leurs compatriotes noirs
00:03:10
Émeutes à Ferguson : des Américains blancs soutiennent leurs compatriotes noirs
00:03:07
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

#CrimingWhileWhite

Les manifestations qui font suite à la relaxe du policier blanc responsable de la mort d'un jeune homme noir à Ferguson ont provoqué de nombreuses émeutes dans le pays. Et la contestation gagne peu à peu les réseaux sociaux via le hashtag – mot-clé - #CrimingWhileWhite ("commettre un crime en étant blanc").

Des Américains blancs racontent comment ils ont eu droit à la clémence des autorités et estiment que leur couleur de peau y est pour quelque chose. "À 13 ans, j'ai volé une voiture avec mes amis et on l'a conduite deux semaines avant d'être arrêtés. Le seul à être poursuivi était noir", raconte par exemple Cecily.

"La seule fois de ma vie où j'ai été arrêté et fouillé par un policier, c'était quand j'étais avec un ami noir", ajoute Pierre. Ils ne sont évidemment pas tous convaincus. Beaucoup d'internautes, blancs comme noirs, reprochent à ce hashtag d'être au mieux un moyen de soulager sa culpabilité et au pire une provocation.

Des chats pour lutter contre le cancer

"Cats Vs Cancer" est un site américain lancé au début du mois de décembre qui diffuse les "meilleures" vidéos de chats d'internet. Et les revenus générés par les publicités qui les précèdent sont reversés à la lutte contre le cancer.

À lire aussi

Alors, pourquoi ces vidéos ? Tout simplement, parce qu'elles ont un immense succès sur la toile et ont toutes les chances d'être beaucoup vues et partagées. Donc de rapporter beaucoup d'argent. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent effectuer un simple don sans regarder de vidéo.

"Gangnam Style"

Et probablement plus, maintenant ! Gangnam Style, le succès planétaire du chanteur coréen Psy, a dépassé 2,15 milliards de vues sur Youtube. Mais la plateforme de partage de vidéos n'avait pas prévu qu'un contenu pourrait engranger une telle audience.

Résultat : une vidéo ne pouvait pas dépasser 2,14 milliards de vues. Ce nombre a donc dû être revalorisé par les équipes de Youtube.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte