1 min de lecture Propulsé

Pourquoi la NASA va envoyer des instruments sur la Lune ?

Il y a 50 ans, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. La NASA souhaite aujourd'hui renouveler cet exploit mais également envoyer 12 instruments sur la surface lunaire.

La Lune vue lors d'une éclipse lunaire à Buenos Aires (Argentine) tôt le 21 janvier 2019.
La Lune vue lors d'une éclipse lunaire à Buenos Aires (Argentine) tôt le 21 janvier 2019. Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Nicolas Barreiro

C'était il y a 50 ans, le programme Apollo envoyait les premiers hommes sur la Lune. Aujourd'hui, la NASA s'intéresse à nouveau à notre satellite lunaire. Commandée par Donald Trump en mars dernier, la mission ARTEMIS se déroulera en trois étapes : ARTEMIS 1 en 2020 une mission non-habitée en orbite autour de la Lune, ARTEMIS 2 en 2022 une mission habitée cette fois-ci et toujours en orbite et enfin ARTEMIS 3 prévue pour 2024.

Au cours de ces missions, 12 instruments de mesure seront envoyés sur place. Ces équipements, tous proposés par des partenaires commerciaux, ont pour but d'étudier certaines caractéristiques lunaires.

Sept de ces instruments viseront à récolter de nouvelles informations sur la surface lunaire afin de mieux comprendre notre satellite naturel. Les cinq autres devraient être des essais de nouveaux instruments scientifiques.

À lire aussi
La capsule Crew Dragon est l'un des deux vaisseaux censés ramener des astronautes américains vers l'ISS depuis le sol américain Propulsé
SpaceX révèle la cause de l'explosion de la capsule DragonCrew

Pour le docteur Thomas Zurbuchen, astrophysicien et administrateur associé à la NASA, ces partenariats commerciaux " soutiennent l'exploration humaine et robotique de la Lune, de Mars et des environs."

Ces instruments qui commenceront leur odyssée dès l'année prochaine aideront également à préparer ARTEMIS 3. Cette dernière mission prévue pour 2024 déposera des Hommes sur la Lune. Ce qui n'a plus été réalisé depuis 1972. D'ailleurs, parmi les astronautes qui seront du voyage, une astronaute sera la première femme à marcher sur la Lune.

Un clin d’œil à Apollo 11

Le programme Artemis est en tout ressemblant au programme Apollo, notamment concernant leur objectif final : envoyer des humains sur la Lune. C'est pourquoi la NASA a décidé d'appeler cette nouvelle mission de cette façon. Tout d'abord, Arthemis représente dans la mythologie grecque la déesse de la Lune mais surtout, elle est la sœur jumelle d'Apollon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé NASA Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798001407
Pourquoi la NASA va envoyer des instruments sur la Lune ?
Pourquoi la NASA va envoyer des instruments sur la Lune ?
Il y a 50 ans, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. La NASA souhaite aujourd'hui renouveler cet exploit mais également envoyer 12 instruments sur la surface lunaire.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-la-nasa-va-envoyer-des-instruments-sur-la-lune-7798001407
2019-07-08 16:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BXz6ErtYaJcqa7OEa93Ykw/330v220-2/online/image/2019/0708/7798002381_la-lune-vue-lors-d-une-eclipse-lunaire-a-buenos-aires-argentine-tot-le-21-janvier-2019.jpg