2 min de lecture États-Unis

VIDÉO - Californie : une fillette amputée reçoit des leçons de surf des neiges

Lilly Biagini, 10 ans, a tout perdu dans des feux de forêt qui ont ravagé la Californie. Touchée, une entreprise lui a fabriqué une prothèse avec laquelle elle prend des cours de snowboard.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Californie : une fillette amputée reçoit des leçons de surf des neiges Crédit Image : Youtube | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Lilly Biagini a 10 ans. Elle n'a plus de jambes. Elle est née avec une maladie qui s'appelle l'arthrogrypose multiple congénitale. Cela veut dire qu'elle ne pouvait pas plier ses genoux. Il y avait une raideur des articulations qui rendait sa vie quotidienne très compliquée. Il y a trois ans, Lilly a fait le choix de se faire amputer. Ceux qui la connaissent disent que ces difficultés l'ont fait mûrir plus vite que les autres. Finalement, elle a fait de cette épreuve et de cette fragilité une force.

Sa mère dit que Lilly est fière. Elle n'a pas du tout honte d'être amputée. Elle ne masque pas ses prothèses sous des pantalons. Elle le vit très bien. Selon Jenifer, la mère, tout cela a fait de Lilly une petit fille qui a confiance en elle, qui a du cran, culottée. Lilly est vraiment forte. Et heureusement, parce qu'elle a traversé une autre épreuve terrible il y a quelques semaines.

Lilly habite en Californie, où il y des grands incendies en ce moment. Mais il y en a déjà eu il y a deux mois, au nord de San Francisco. Des feux gigantesques qui avançaient à une vitesse phénoménale. La petite fille et sa mère ont du fuir leur domicile en cinq minutes. Elles n'ont presque rien pu emporter avec elles. La maison a été totalement détruite, il n'en reste rien.

À lire aussi
Lake Elsinore en Californie aux États-Unis Instagram
VIDÉO - Des instagrameurs détruisent un champ de coquelicots

Lilly se sent "libre"

Tout a disparu, y compris le matériel médical de Lilly. Tout ce qui lui permettait de vivre une vie aussi normale que possible. Lilly n'avait plus que des prothèse de base, à la place des genoux. Lilly se souvient précisément de ce moment d'horreur. Mais son histoire, son sourire et sa joie de vivre ont touché des habitants de cette région. Une entreprise de prothèses a proposé de lui fabriquer gratuitement une nouvelle paire de jambes, pour qu'elle puisse se déplacer plus facilement.

Elle a aussi été invitée à un rassemblement de sports d'hiver. C'est là qu'elle a appris à faire du snowboard. Et pas avec n'importe qui : avec un médaillé paralympique américain qui a été si touché par son histoire qu'il a payé les billets d’avion pour Lilly et sa mère pour venir jusque en Utah, dans les montagnes Rocheuses.

Lilly était très heureuse parce qu'au fond, sur un snowboard, même toute proche du sol, elle se retrouve exactement dans la même situation que les valides. Comme elle le dit, pour la première fois depuis longtemps, elle s'est sentie "libre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Californie Snowboard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791420510
VIDÉO - Californie : une fillette amputée reçoit des leçons de surf des neiges
VIDÉO - Californie : une fillette amputée reçoit des leçons de surf des neiges
Lilly Biagini, 10 ans, a tout perdu dans des feux de forêt qui ont ravagé la Californie. Touchée, une entreprise lui a fabriqué une prothèse avec laquelle elle prend des cours de snowboard.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-californie-une-fillette-amputee-des-jambes-apprend-a-faire-du-snowboard-7791420510
2017-12-14 06:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KR4uIQ4o5ETjgfHIwVpk4A/330v220-2/online/image/2017/1214/7791420793_lilly-biagini-10-ans-et-amputee-recoit-des-lecons-de-surf-des-neiges.jpg