1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Aux États-Unis, une rivière polluée par l'agence de protection de l'environnement devient orange
1 min de lecture

VIDÉO - Aux États-Unis, une rivière polluée par l'agence de protection de l'environnement devient orange

11 millions de déchets ont été déversés par erreur le 5 août par des employés de l'agence américaine de protection de l'environnement dans une rivière du Colorado, aux États-Unis.

Une rivière du Colorado a viré au orange après avoir été polluée accidentellement
Une rivière du Colorado a viré au orange après avoir été polluée accidentellement
Crédit : AFP
Aux États-Unis, une rivière polluée par l'agence de protection de l'environnement devient orange
00:21
Valentin Chatelier & AFP

Elle a viré de couleur : au jaune pour certains, à l'orange pour d'autres. L'affluent de la rivière Animas, dans le Colorado, a été accidentellement pollué par l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) le 5 août dernier. 

Des employés, qui essayaient alors de drainer et traiter l'eau d'une ancienne mine d'or, ont ainsi déversé 11 millions de litres de déchets liquides dans la rivière. Un mélange toxique contenant des métaux lourds et de l'arsenic qui a fait changer de couleur la rivière. Très visible, la pollution s'étendait sur plus de 160 kilomètres lundi 10 août au soir, allant même jusque dans l'état voisin du Nouveau Mexique. "Il n'y a rien qui peut être fait pour arrêter l'écoulement de la rivière", a déploré au Denver Post le porte-parole des Parcs, de la Faune et de la Flore du Colorado, Joe Lewandowski.

A short clip with some of the footage I got of the #orangeriver here in #durangocolorado #colorado #drone #dji #phantom #video

Une vidéo publiée par Ian Lucier (@lli_photography) le

Des mesures de sécurité ont alors été prises afin de minimiser les conséquences d'une telle erreur. Tandis qu'aucune embarcation ne peut circuler sur la rivière, la ville de Durango et le comté alentour ont déclaré l'état d'urgence. Des kits ont même été distribués aux riverains afin de tester la qualité de l'eau des puits. "Nous agissons ainsi en raison de la gravité de cet incident", a fait remarquer à l'AFP Joe Kerby, un responsable du comté de La Plata, très touché par la pollution de la rivière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/