En Direct
1 min de lecture
Alex Vizorek sur RTL le 15 avril 2024.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, l'Iran a mené une attaque inédite contre Israël, lors de laquelle "plus de 300 drones et missiles" ont été lancés sur l'État hébreu, selon Tsahal. "On peut dire que ce week-end, l'horloge de l'apocalypse est passée à l'heure d'été. On a avancé d'une heure", estime Alex Vizorek.
"Je ne voudrais pas être négatif, mais je pense que géopolitiquement parlant, les heures qui ont précédé l'assassinat de Franz Ferdinand d'Autriche en 14 étaient sans doute moins tendues qu'aujourd'hui", poursuit l'humoriste.
De nombreux pays ont condamné cette attaque tout en appelant Israël et l'Iran à éviter toute escalade. "Emmanuel Macron a condamné avec 'la plus grande fermeté'. J'imagine qu'à Téhéran, ils ont repris deux fois du poulet au safran ! Mais surtout les États-Unis où Joe Biden a assuré Israël de son soutien 'inébranlable'. Et ça, c'est généreux, parce que son soutien, c'est peut-être une des dernières choses qui est inébranlable chez Joe Biden."
De son côté, l'Iran a appelé l'État hébreu à ne pas réagir militairement. "L'Iran est plus ou moins en train de dire à Israël qu'il ne faut pas répondre à la violence par la violence. J'ai envie de dire que c'est bien tenté [...] Si je mettais une grande baffe à Cédric Doumbé, j'exclurais pas, juste après, d'utiliser la même rhétorique."
L'humoriste évoque par ailleurs un "risque d'escalade" dans la région. "On n'est pas sur une petite escalade tranquille dans une salle bobo à Montreuil où on s'assure les uns les autres. On est plus sur de la varappe d'une paroi rocheuse abrupte au-dessus d'un cours d'eau infesté de crocodiles avec les mains pleine de saindoux !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte