Après le sacre des Bleus au Mondial dimanche 15 juillet, l'équipe de France fait l'objet de nombreuses attaques de nature raciste. Parmi elle, l'animateur américain du "Daily Show" a félicité "l'Afrique" pour cette victoire. La raison ? Les origines africaines de certains joueurs de l'équipe de France de football. Des propos polémiques qui ne sont pas passés.
Dans une lettre adressée à l'animateur et publiée sur Twitter, l'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, a réagi : "Les origines riches et variées de ces joueurs sont le reflet de la diversité de la France (...) Contrairement aux États-Unis, la France ne se réfère pas à ses citoyens en fonction de leur race, de leur religion ou de leur origine."
"En les qualifiant d'équipe africaine, poursuit-il il semble que vous niiez leur identité française. Même sous forme de plaisanterie, cela légitime l'idéologie qui revendique le fait d'être blanc comme la seule définition de l'identité française".
Trevor Noah, d'origine sud-africaine, est l'un des présentateurs les plus en vogue des États-Unis. Suite à cette lettre de l'ambassadeur, il s'est expliqué sur ses propos. Même s'il reconnaît que l'extrême-droite, en France et aux États-Unis, utilise l'argument des origines pour attaquer les immigrés, l'animateur n'a pas changé d'avis quant à ses propos.
"Quand je dis qu'ils sont Africains, je ne le dis pas pour les exclure de leur identité française", a-t-il tenté de s'expliquer lors d'une de ses émissions. "Je le dis pour les inclure dans mon africanité".
Trevor Noah a également dit trouver "étrange" de laisser entendre que les joueurs ne pouvaient pas être à la fois Français et Africains : "Lorsqu'ils sont sans emploi, qu'ils commettent un crime ou qu'ils sont déplaisants, on parle d'eux comme des migrants africains. Mais quand leurs enfants gagnent une Coupe du Monde pour la France, il ne faudrait parler d'eux que comme des Français (...) Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux ?", a-t-il demandé, sous les applaudissements du public.
Trevor Noah a également rappelé sa blague visait surtout à célébrer la diversité de l'équipe de France. Il a terminé en disant : "Je continuerai à les louer en tant qu'Africains parce que je pense qu'ils viennent d'Afrique (leurs parents sont Africains) et peuvent être Français en même temps (...) Et si les Français disent qu'ils ne peuvent pas être les deux, alors je pense que c'est eux qui ont un problème, pas moi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte