Le géant brésilien Suzano Papel e Celullose, premier producteur mondial de pâte à papier, a alerté sur l'éventualité d'une pénurie de papier toilette, explique Capital. Dans un entretien à Bloomberg, le 24 mars dernier, la firme a prévenu que la reprise économique entraînait une pénurie de containers et de cargos, essentiels au transport de marchandises dans le monde.
Depuis plusieurs mois, les containers et cargos sont pris d'assaut, notamment par la Chine, tandis que les coûts du fret ont d'ores et déjà augmenté. Une situation qui ralentit les livraisons de papier toilette : faute de stocks suffisants, les fabricants pourraient être contraints de limiter la production. "Tous les acteurs sud-américains qui exportent en vrac ont été confrontés à ce risque", a expliqué Walter Schalka, patron de Suzano Papel e Celullose.
Des craintes qui émergent en pleine période de pandémie alors que la demande a explosé avec les confinements et la généralisation du télétravail. Pour rappel, le Brésil est le premier fournisseur de pâte à papier au monde : il produit un tiers de la matière utilisée pour fabriquer du papier toilette. Couplée au blocage du canal du Suez, cette crise pourrait causer une baisse des livraisons de papier toilette en avril, a indiqué M. Schalka.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte