1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vers une pénurie mondiale de papier toilette ?
1 min de lecture

Vers une pénurie mondiale de papier toilette ?

Suzano Papel e Celullose, premier producteur de pâte à papier, redoute une pénurie mondiale de papier toilette. En cause : le manque de containers et de cargos.

Du papier toilette (Illustration)
Du papier toilette (Illustration)
Crédit : DR
Florise Vaubien

Le géant brésilien Suzano Papel e Celullose, premier producteur mondial de pâte à papier, a alerté sur l'éventualité d'une pénurie de papier toilette, explique Capital. Dans un entretien à Bloomberg, le 24 mars dernier, la firme a prévenu que la reprise économique entraînait une pénurie de containers et de cargos, essentiels au transport de marchandises dans le monde. 

Depuis plusieurs mois, les containers et cargos sont pris d'assaut, notamment par la Chine, tandis que les coûts du fret ont d'ores et déjà augmenté. Une situation qui ralentit les livraisons de papier toilette : faute de stocks suffisants, les fabricants pourraient être contraints de limiter la production. "Tous les acteurs sud-américains qui exportent en vrac ont été confrontés à ce risque", a expliqué Walter Schalka, patron de Suzano Papel e Celullose.

Des craintes qui émergent en pleine période de pandémie alors que la demande a explosé avec les confinements et la généralisation du télétravail. Pour rappel, le Brésil est le premier fournisseur de pâte à papier au monde : il produit un tiers de la matière utilisée pour fabriquer du papier toilette. Couplée au blocage du canal du Suez, cette crise pourrait causer une baisse des livraisons de papier toilette en avril, a indiqué M. Schalka. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/