1 min de lecture

Venezuela : la communauté internationale divisée

Au Venezuela, la crise politique s'intensifie. Si les États-Unis le soutiennent, certains pays européens comme la France, réclament des élections sous 8 jours.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas le 23 janvier 2019

Crédit : Luis ROBAYO / AFP

Venezuela : la communauté internationale divisée

00:02:14

La rédaction de M6 & William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Venezuela, le président autoproclamé, Juan Guaido maintient la pression et appelle la population à une grande manifestation la semaine prochaine. Si les États-Unis le soutiennent, certains pays européens comme la France, réclament des élections sous 8 jours à l'actuel chef de l’État Nicolas Maduro qui n'a pas l'intention de céder à un quelconque ultimatum.

"L'Europe a une position insolente et arrogante envers le Venezuela et elle doit retirer son ultimatum", a déclaré Maduro. En l’absence de nouvelles élections, plusieurs pays européens reconnaitront Juan Guaido comme président en charge du Venezuela. Un soutien qui viendrait renforcer celui des États-Unis, premier pays a avoir reconnu le jeune opposant comme chef de l'État par intérim.

Face à l'urgence de la situation, les membres du conseil de sécurité de l'ONU, se sont réunis samedi, à la demande de Washington. Les échanges sont tendus, les arguments des pros Guaido se heurtent à une très forte opposition de plusieurs membres du conseil de sécurité, notamment la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info