Au Venezuela, le président autoproclamé, Juan Guaido maintient la pression et appelle la population à une grande manifestation la semaine prochaine. Si les États-Unis le soutiennent, certains pays européens comme la France, réclament des élections sous 8 jours à l'actuel chef de l’État Nicolas Maduro qui n'a pas l'intention de céder à un quelconque ultimatum.
"L'Europe a une position insolente et arrogante envers le Venezuela et elle doit retirer son ultimatum", a déclaré Maduro. En l’absence de nouvelles élections, plusieurs pays européens reconnaitront Juan Guaido comme président en charge du Venezuela. Un soutien qui viendrait renforcer celui des États-Unis, premier pays a avoir reconnu le jeune opposant comme chef de l'État par intérim.
Face à l'urgence de la situation, les membres du conseil de sécurité de l'ONU, se sont réunis samedi, à la demande de Washington. Les échanges sont tendus, les arguments des pros Guaido se heurtent à une très forte opposition de plusieurs membres du conseil de sécurité, notamment la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte