Menacés de mort, une douzaine d'hommes vêtus de combinaisons oranges défilent sur une plage déserte. Ils sont agenouillés puis assassinés froidement par un groupe d'hommes cagoulés. Une nouvelle vidéo de l'organisation de l'Etat islamique s'en prend à des chrétiens, présentés comme des "fidèles" de "l'Eglise éthiopienne ennemie".
Cette vidéo intervient au lendemain d'une attaque en Afghanistan revendiquée par Daesh qui a fait au moins 33 morts et plus de 100 blessés. Dans le montage, une douzaine d'hommes d'un premier groupe sont égorgés sur une plage tandis qu'au moins 16 d'un second groupe sont tués par balles à bout portant dans une zone désertique indéterminée.
Le film de 29 minutes, rappelle aussi la récente diffusion d'une décapitation ainsi que l'exécution d'un soldat égyptien de la branche égyptienne du groupe islamique. Deux mois plus tôt, les images d'exécutions de 21 chrétiens coptes, pour la plupart des Egyptiens, avait provoqué une réaction armée du Caire.
L'Ethiopie a "condamné fermement de telles atrocités, qu'elles concernent des Éthiopiens ou d'autres" nationalités, a déclaré le ministre de la Communication, Redwan Hussein. La Maison Blanche a condamné l'exécution "dans les termes les plus forts", la qualifiant dans un communiqué de "massacre brutal", et appelant urgemment à un "réglement politique du conflit" en Libye. C'est la première fois que l'EI cible dans une vidéo des ressortissants de l'Ethiopie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte