1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une vidéo de l'EI menace les chrétiens en Libye
1 min de lecture

Une vidéo de l'EI menace les chrétiens en Libye

Le groupe Etat islamique a diffusé une nouvelle vidéo qui menace les chrétiens en montrant l'exécution d'au moins 28 hommes.

Dans la vidéo de l'EI, cinq "espions" britanniques sont exécutés
Dans la vidéo de l'EI, cinq "espions" britanniques sont exécutés
Crédit : HO / AL-FURQAN MEDIA / AFP
Yannick Sanchez & AFP

Menacés de mort, une douzaine d'hommes vêtus de combinaisons oranges défilent sur une plage déserte. Ils sont agenouillés puis assassinés froidement par un groupe d'hommes cagoulés. Une nouvelle vidéo de l'organisation de l'Etat islamique s'en prend à des chrétiens, présentés comme des "fidèles" de "l'Eglise éthiopienne ennemie". 

Cette vidéo intervient au lendemain d'une attaque en Afghanistan revendiquée par Daesh qui a fait au moins 33 morts et plus de 100 blessés. Dans le montage, une douzaine d'hommes d'un premier groupe sont égorgés sur une plage tandis qu'au moins 16 d'un second groupe sont tués par balles à bout portant dans une zone désertique indéterminée. 

La première fois que l'EI cible des ressortissants de l'Ethiopie

Le film de 29 minutes, rappelle aussi la récente diffusion d'une décapitation ainsi que l'exécution d'un soldat égyptien de la branche égyptienne du groupe islamique. Deux mois plus tôt, les images d'exécutions de 21 chrétiens coptes, pour la plupart des Egyptiens, avait provoqué une réaction armée du Caire. 

L'Ethiopie a "condamné fermement de telles atrocités, qu'elles concernent des Éthiopiens ou d'autres" nationalités, a déclaré le ministre de la Communication, Redwan Hussein. La Maison Blanche a condamné l'exécution "dans les termes les plus forts", la qualifiant dans un communiqué de "massacre brutal", et appelant urgemment à un "réglement politique du conflit" en Libye. C'est la première fois que l'EI cible dans une vidéo des ressortissants de l'Ethiopie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/