Une prison de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a décidé d'exposer des reproductions de chefs-d'oeuvres de la peinture russe dans ses couloirs afin d'améliorer les conditions de vie des détenus, a indiqué une représentante du Musée Russe, partenaire du projet.
Depuis vendredi, les détenus de la prison Kresty, un ancien bâtiment en brique rouge situé sur les quais de la Néva, peuvent admirer des reproductions de tableaux de Boris Koustodiev, d'Isaac Levitan, d'Ivan Chichkine ou de Karl Brioullov, entre autres.
L'administration pénitentiaire a lancé cette initiative, inédite en Russie, en partenariat avec le célèbre Musée Russe de Saint-Pétersbourg et avec l'Eglise orthodoxe. "Nous avons surtout choisi des oeuvres connues", a indiqué Anna Tsvetkova, une des collaboratrices du Musée Russe.
Exposer des chefs-d'oeuvres dans une prison va permettre de remplir une mission "spirituelle et civilisatrice", a de son côté poursuivi le métropolite de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, qui a assisté à la cérémonie d'inauguration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte