Les mystères entourant la "khaznah" (ou le "trésor", en français) commencent à se dévoiler. Connue comme le site du Saint Graal dans le film Indiana Jones et la dernière croisade, sorti en 1989, ce monument suscite depuis longtemps l'intérêt des archéologues. Récemment, le 12 octobre dernier, CNN a rapporté qu’en août 2024, des archéologues du Centre américain de recherche ont découvert une tombe contenant au moins 12 squelettes humains ainsi que des artefacts datant d’au moins 2.000 ans.
Cette découverte est d'autant plus précieuse qu'elle offre un aperçu rare de la vie des Nabatéens, ces anciens nomades arabes dont le royaume a prospéré entre le quatrième siècle avant J.-C. et 106 après J.-C. Selon Pearce Paul Creasman, le directeur exécutif du Centre américain de recherche, il s'agit d'une "découverte extrêmement rare". "En deux siècles d’études archéologiques à Pétra, rien de tel n’a été découvert auparavant", a-t-il ajouté auprès de CNN.
L’équipe d'archéologues avait pour mission d'explorer des chambres souterraines secrètes. En utilisant un radar de pénétration de sol, ils ont pu détecter la présence de nouvelles sépultures et obtenir l'autorisation du gouvernement jordanien pour mener des fouilles.
Une question persiste dans l'esprit des chercheurs : qui sont ces douze individus enterrés sous le "trésor" ? "Ce sont des gens très importants, car ils sont enterrés dans un lieu de grande valeur, c'est vraiment l'entrée principale de la ville", a déclaré Josh Gates, animateur de l'émission Expedition Unknown sur Discovery Channel, dont le dernier épisode a été consacré à cette découverte.
Situé au cœur de l’ancienne cité de Pétra, en Jordanie, cet impressionnant monument sculpté dans des falaises de grès rose soulève des questions quant à sa véritable fonction. La théorie la plus courante est qu'il s'agissait d'un mausolée. Cependant, cette hypothèse a été remise en question en raison de l'absence de restes humains à l'intérieur du monument. Le mystère a pris de l'ampleur en 2003 avec la découverte de deux tombes sous la structure. Les chercheurs avaient alors émis l'idée qu'il pourrait y avoir d'autres sépultures cachées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte