1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une centaine d'éléphants victimes de la sécheresse au Botswana
1 min de lecture

Une centaine d'éléphants victimes de la sécheresse au Botswana

Le Zimbabwe voisin a aussi annoncé qu'au moins 55 éléphants étaient morts de faim ou de soif dans la plus grande réserve du pays.

Des éléphants buvant à un point d'eau asséché, dans une réserve du Botswana, le 28 septembre 2019
Crédit : MONIRUL BHUIYAN / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Afrique australe fait face à une terrible sécheresse. Conséquence : une centaine d'éléphants sont morts ces deux derniers mois dans le parc national de Chobe, le plus grand du Botswana. Ces pachydermes sont pour une partie morts de faim, pour l'autre de la maladie du charbon (anthrax), a précisé le ministère de l'Environnement dans un communiqué. 

"A cause de la sécheresse actuelle, les éléphants ingèrent de la terre lorsqu'ils broutent et sont ainsi exposés à la bactérie de l'anthrax", a expliqué le ministère, précisant que les cadavres de pachydermes qui en sont morts seront incinérés pour éviter la contagion à d'autres animaux.

Comme le reste de la pointe sud de l'Afrique, le Botswana est soumis depuis plusieurs saisons à des épisodes récurrents de sécheresse aggravés par le réchauffement climatique, qui pèsent sur la sécurité alimentaire de la population et de la faune.

55 éléphants morts au Zimbabwe

Au Zimbabwe voisin, au moins 55 éléphants sont morts de faim ou de soif depuis un mois dans la principale réserve du pays, eux aussi victimes de la grave sécheresse qui affecte le pays et de la surpopulation de pachydermes.

"Le parc de Hwange a été conçu pour accueillir 15.000 éléphants mais ils y sont plus de 50.000 en ce moment. Ils n'y ont pas assez de nourriture et d'eau à cause de la sécheresse", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'agence de protection de la faune sauvage, Tinashe Farawo. "La plus grave menace qui pèse sur nos éléphants est la disparition de leur environnement", a-t-il ajouté, "la situation est terrible, nous avons désespérément besoin de pluie". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte