1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pour trouver son remplaçant, un médecin généraliste de Vendée mise sur Facebook
1 min de lecture

Pour trouver son remplaçant, un médecin généraliste de Vendée mise sur Facebook

L'annonce postée le 25 mai sur Facebook a été partagée plus de 62.000 fois. Un succès étonnant pour cet utilisateur dont le profil ne compte que 171 amis.

L'application Facebook sur un smartphone
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Pour trouver son remplaçant, un médecin généraliste de Vendée mise sur Facebook
00:01:07
Alice Beckel

Après 37 années passées dans son cabinet de La Garnache, une petite commune de Vendée, l'heure de la retraite a sonné pour Pierre Blandeau. Le médecin généraliste quittera ses fonctions le 1er octobre prochain et souhaite voir son activité perdurer. Depuis un an, le Dr Blandeau a écumé les facs et les conseils de l'ordre à la recherche de candidats, en vain.


Pour trouver un successeur, ce médecin a décidé de s'en remettre à la sensibilité des internautes et a posté une annonce sur le réseau social Facebook en demandant à ses 171 amis de bien vouloir la partager. Une requête qui a été largement entendue car en quelques semaines la publication a été partagée plus de 62.000 fois. "Je ne pensais pas que mon message serait partagé autant et à une si grande vitesse", a -t-il expliqué au Huffington Post. 

Bonjour Je donne ma clientèle de médecin généraliste tenue 37 ans avec tout le matériel médical et informatique car je...

Posted by Pierre Blandeau on lundi 25 mai 2015

Toujours aucune réponse

Malheureusement, la mobilisation des internautes n'a pour l'instant pas permis au praticien de trouver son successeur. Pour convaincre les jeunes médecins de s'installer dans cette petite bourgade située à 40 minutes de Nantes, Pierre Blandeau a encouragé les étudiants à ne pas déserter les campagnes. "Je voudrais dire aux étudiants de ne pas avoir peur de ce métier qui a, bien sûr, beaucoup de contraintes mais qui apporte beaucoup de satisfactions." Avant de conclure : "J'espère pouvoir remettre mes dossiers à un futur médecin de famille comme je l'ai été pendant plus de 37 ans."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte