Un petit lifting, un changement de coupe de cheveux et revoilà les icônes "Amis" et "Groupes" de Facebook versées dans la féminisation. Par souci d'harmonie du design et d'équité, le petit changement s'est transformé en mise en avant de l'icône femme sur le réseau social. En tout cas c'est ainsi que Caitlin Winner, design manager chez Facebook, a présenté la transformation, via une publication sur sa page personnelle. Désormais, le personnage féminin est devant son homologue masculin, sortant ainsi de son ombre.
L'objectif était d'avoir "deux personnes de taille égale sans démarcation montrant l’un devant l’autre", explique Caitlin Winner. Mais les résultats étaient peu satisfaisants, ressemblants "à un monstre à deux têtes". La designer a donc décidé de mettre finalement la femme légèrement en avant. Pour un rendu convainquant au final.
Terminé donc "le casque à la Dark Vador" pour la femme, après la rectification d'un problème d'équilibre des épaules. L'homme lui aussi subissait un lifting capillaire. "En tant que femme qui a étudié dans une école pour femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l’icône de l’époque : la femme était littéralement dans l’ombre de l’homme. Elle n’était pas en mesure de s’imposer" a expliqué Caitlin Winner.
Le nouveau dessin montre donc deux silhouettes équilibrées, de même taille, aucune ne semblant supérieur à l'autre. Un travail qui donne beaucoup moins l'impression que l'un est devant l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte