1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un "terroriste présumé" abattu par la police australienne
2 min de lecture

Un "terroriste présumé" abattu par la police australienne

La police australienne a abattu ce mardi un "terroriste présumé" après qu'il eut poignardé deux policiers dans un commissariat.

Le Premier ministre australien Tony Abbott, le 19 septembre 2014. (archives)
Crédit : SAEED KHAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police australienne a abattu ce mardi un "terroriste présumé" après qu'il eut poignardé deux policiers dans un commissariat, au lendemain de l'appel du groupe extrémiste Etat islamique (EI) à tuer de "n'importe quelle manière" des citoyens australiens.
Le suspect, âgé de 18 ans et connu des services de renseignement, a été tué ce mardi soir dans un commissariat de la banlieue de Melbourne où il avait été convoqué pour un interrogatoire "de routine" par des agents de la lutte antiterroriste.

Coups de couteau contre les policiers

Il a alors sorti un couteau et poignardé à plusieurs reprises les agents, jusqu'à ce que l'un d'eux tire un coup de feu, mortel, pour se défendre, a indiqué la police.
"La personne en question était un terroriste présumé sous surveillance, qui intéressait la justice et les agences de renseignement", a déclaré mercredi le ministre australien de la Justice, Michael Keenan.

Menaces contre le Premier ministre

Selon les médias australiens, l'homme avait menacé le Premier ministre australien Tony Abbott et avait été vu brandissant un drapeau du groupe EI.
L'EI a appelé lundi les musulmans à tuer de "n'importe quelle manière" les ressortissants de pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre le groupe en Irak et en Syrie. L'Australie est mentionnée, aux côtés des Etats-Unis, du Canada et de la France.
Les menaces du groupe jihadiste surviennent quelques jours après que Canberra eut annoncé avoir déjoué des projets d'assassinats de l'EI sur son sol, en particulier la décapitation de civils. Plus de 800 policiers avaient participé à l'opération, la plus grande jamais organisée en Australie.
Une soixantaine d'Australiens combattent dans les rangs jihadistes en Irak et en Syrie, et une centaine fournissent, d'Australie, un soutien actif aux mouvements sunnites radicaux, selon les services de sécurité du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte